Le 17 février 2011, l’ingénieur Jean-Pierre Ledoux est décédé à l’hôpital Général de Montréal.
Diplômé en génie de l’université McGill, Jean-Pierre Ledoux eut une belle et longue carrière professionnelle. Il participa à la création de la firme d’ingénieurs-conseils Dupras Ledoux Ingénieurs, en 1971, et devint président de la filiale Ginter Inc. une entreprise pionnière de la gérance de construction par les ingénieurs conseils au Québec.
Parmi les projets auxquels il participa, on retrouve le Musée Canadien des Civilisations à Hull, l’Hôpital Ste-Eustache, l’Hôtel de ville de Ste-Thérèse, les pavillons de l’Ontario et du Canada à l’Expo67, le village olympique de la 21e olympiade de Montréal, le Grand théâtre de Québec, le complexe G du gouvernement québécois à Québec, le palais de Justice de Montréal, le siège social du Journal de Montréal, l’édifice administratif de Bell Canada (rue Jean Talon), le siège social de Bell Canada, la rénovation complète du siège social de l’Hydro-Québec, le siège social de Télévision Quatre-Saisons, celui de CFCF canal 12 et de CF cableTV, l’hôpital Champlain de Verdun, la maison-mère des Soeurs grises de Montréal et plusieurs autres.
La qualité du travail de sa firme fut reconnue par les hautes instances canadiennes et québécoises du génie-conseil et par le Gouverneur général du Canada. Jean-Pierre Ledoux et ses associés reçurent des mains du Gouverneur un premier prix d’excellence en génie conseil pour un projet de récupération d’énergie à l’usine de production d’électricité des Iles-de-la-Madeleine et, quelques années plus tard, le grand prix Ed Schreyer pour le meilleur projet de génie au Canada.
Ingénieur dans l’âme et entièrement dédié à sa profession, Jean Pierre Ledoux était animé du désir de bien servir ses clients qui le lui rendaient bien en lui renouvelant leur confiance. Il a toujours agi avec dévouement, respect et éthique en conformité avec les règles morales du code de déontologie de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Fier du personnel de la firme et de son travail, il n’hésitait jamais à lui donner les crédits qu’il méritait.
Amateur invétéré de football, il a agi, jadis, dans ses temps libres et avant la venue de la télévision, pour les Alouettes de Montréal comme analyste du jeu défensif des deux clubs lors des matchs.
Jean-Pierre Ledoux était un gentilhomme, intelligent, jovial, généreux, juste, ouvert et d’une probité absolue. Il savait faire la part des choses. Ses associés, ses clients, ses nombreux amis et les entrepreneurs en construction avec qui il a œuvré l’ont toujours grandement apprécié.
Claude Dupras