David Lamiray, conseiller général et maire de Maromme, vient de mettre en ligne son blog de campagne.
Au programme de ce nouveau blog : bilan et projet pour le département et le canton mais aussi suivi de l’actualité de la campagne et comité de soutien.
Bienvenu à ce nouveau blog sur la galaxie électorale socialiste et seinomarine !
Les 20 et 27 mars, nous allons élire le représentant de notre canton à l’assemblée départementale. Pouvez-vous nous décrire le rôle du conseiller général ?
Le Conseiller Général est élu par les habitants d’un canton. Il siège au Département et travaille dans les commissions découlant des compétences de la collectivité.
Les compétences obligatoires du Département de Seine-Maritime sont nombreuses :
- L’aide sociale et sanitaire, avec l’enfance, l’insertion sociale, les personnes âgées, le handicap,
- L’aide au logement avec plus particulièrement le fonds de Solidarité Logement.
- Les collèges,
- Les transports hors agglomération avec les lignes départementales et les bus scolaires,
- Les voiries départementales,
- La culture.
Notre Département a fait le choix d’accompagner les communes dans leurs projets, c’est le cas à Canteleu comme à Maromme. Il est aussi un partenaire privilégié des associations qui sont nombreuses sur notre canton.
Vous êtes Conseiller Général sortant. Que retenez-vous de ce 1er mandat ?
C’est véritablement un mandat de proximité, particulièrement avec un canton composé de deux communes. Je suis en contact permanent avec la population ce qui me permet de m’investir pleinement dans la vie de notre territoire et de répondre au mieux aux attentes des Cantiliens et des Marommais que je connais bien. En effet, je suis né et ai toujours habité dans notre canton. J’y ai effectué toute ma scolarité ainsi qu’un mandat comme conseiller municipal à Canteleu avant d’être élu maire de Maromme.
Quels sont les projets que vous avez défendus auprès du Département ? Pouvez-vous nous en citer quelques-uns ?
Ils sont nombreux pour notre canton. Tout d’abord la reconstruction de deux collèges, l’un d’eux déjà réalisé à Canteleu et un autre à venir dans les prochains mois sur Maromme. Des projets ont été soutenus financièrement par le département, notamment la Place Jean Jaurès et la maison de retraite «les Aubépins». Par ailleurs, des engagements sont d’ores et déjà pris pour soutenir les projets de la ville comme la Maison des associations ou la future bibliothèque municipale.
Viennent s’ajouter à ces grands équipements les interventions quotidiennes pour les particuliers dans leurs démarches. Un Conseiller Général doit être disponible et à l’écoute.
Vous vous présentez pour un second mandat, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Depuis 2004, nous avons fait la démonstration qu’une majorité de gauche au Département ne gère pas de la même façon qu’une majorité de droite. A eux le clientélisme et l’opacité, à nous la transparence et la solidarité. «La Seine Maritime pour tous» n’est pas qu’un slogan, c’est notre ligne de conduite.
Notre Région, notre Département et nos deux communes doivent constituer un véritable bouclier à la politique destructrice de Sarkozy. C’est ce que je ferai en collaboration avec le Maire de Canteleu Christophe Bouillon. Nous défendrons les intérêts de notre canton afin de poursuivre la mutation de notre territoire en reconduisant la démarche entreprise sur le terrain.
Pourquoi est-il important d’aller voter ?
Pour faire barrage à la politique de N. Sarkozy et de son gouvernement, il convient de conserver une majorité de gauche au département. Ne pas aller voter les 20 et 27 mars, c’est prendre le risque de voir s’appliquer au niveau local ce que nous combattons au niveau national : remise en cause des droits des salariés, fermeture de classes, gel des salaires et des retraites, cadeaux fiscaux aux plus riches, destruction des services publics, asphyxie des collectivités …
Le premier tour sera décisif, le 20 mars prochain il faut voter utile.