On voit fleurir partout les discours annonçant une révolution de l’utilisation d’Internet avec l’arrivée du web 2.0.
Je vois à cela 3 causes majeures :
- Celles et ceux qui tiennent ces discours étaient absents de l’Internet jusqu’en 2003 (date de l’utilisation de l’expression « web 2.0″)
- Ils ou elles ont une mémoire défaillante
- Ils ou elles ne savent pas de quoi ils/elles parlent
Venons-en aux faits :
La définition de « médias sociaux » selon wikipédia serait : « Les médias sociaux sont des media qui utilisent des techniques de communication hautement accessibles pour faciliter les interactions sociales. »
Selon cette même source, les médias sociaux trouvent leur origine dans l’échange de photos, documents, commentaires etc.
Je suis tout à fait d’accord. Le web 2.0 n’existe donc pas, puisque le web dès son origine en 1960 était pensé pour cela ! (lire ‘les sorciers du net‘)
L’ampleur d’outils tels que Facebook, Twitter n’a rien à voir avec les outils d’échange qui existent depuis plus de 20 ans, et qui existent encore.
- Prenons les Forums (médias social par excellence, puisque je rappelle que les forums ont été inventés par les grecs 5000 ans avant J.C.).
Une simple recherche avancée du terme « Forum » sur Google, comprise entre 01/01/1996 et 31/12/2002 nous assène un joyeux « 276 000 000″ de résultats. (et nous parlons bien de sites, pas de nombres d’utilisateurs. Si le coeur vous en dit, multipliez le nombre de ces sites par le nombre de leurs utilisateurs pendant cette période !) La grande majorité de ces sites est encore active aujourd’hui même.
- Les BBS (je parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) « Bulletin Board System« , étaient sur le haut de l’affiche jusque dans les années 1990.
Définition du BBS selon wikipédia : « Un bulletin board system (de l’anglais signifiant littéralement « système de bulletins électroniques »), couramment abrégé sous le sigle BBS, ou babillard électronique en français québécois, consiste en un serveur équipé d’un logiciel offrant les services d’échange de messages, de stockage et d’échange de fichiers, de jeux via un ou plusieurs modems reliés à des lignes téléphoniques »
- L’IRC enfin, n’est-il pas l’ancêtre de Twitter? http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Relay_Chat
Non, vraiment, je ne crois pas qu’il faille parler de révolution, mais bien d’évolution.
Faire table rase du passé alors que ce passé est gravé dans le marbre à fort pouvoir démultiplicateur de l’Internet serait une grave erreur.
Tout comme se lancer sur le « web 2.0″ (…) sans tenir compte de cet existant est une erreur stratégique malheureusement fort répandue.
Alors, elle est où, cette révolution?