![Club de lecture, troisième acte : Club lecture, troisième acte](http://media.paperblog.fr/i/420/4208728/club-lecture-troisieme-acte-houellebecq-faire-L-WiXDq6.jpeg)
Finalement, il est apparu que nous sommes quasiment tous tombés d’accord sur la nullité de ce livre et de cet auteur… Heureusement qu’un ami, adepte de Houellebecq, avait fait le déplacement pour tenter de défendre l’auteur.
Mais pourquoi tant de haine me direz-vous ?
Tout d’abord à cause du propos même de ce livre. Il y est question de deux frères, deux magnifiques loosers aux
J’en viens au deuxième point négatif. Si l’écriture de Houellebecq est assez fluide, simple et agréable, la récurrence de termes sexuels est vraiment fatigante à la longue. Fatigante car vaine et inutile… Je ne suis pas sûre que le fait de trouver dans un seul page cinq fois le mot « br*nler » apporte quoique ce soit au livre.
Houellebecq fait partie des auteurs portes paroles de toute une génération, au même titre que Beigbeder. Celle qui n’a pas connue les belles heures de mai 68 et qui n’aura pas profité des bénéfices en découlant. Une génération désabusée, toujours en quête de plaisirs mais au final désespérément frustrée et qui donne lieu à des livres sans intérêts.
Bref, cette première rencontre avec Michel Houellebecq a globalement été un ratage total et il y a fort à parier que la plupart d’entre nous, et je ne les blâmerai pas, ne rouvrirons jamais un de ses livres.
Mais, car il y a un mais, ce n’est pas mon cas… Je suis en effet tombée sur Extension du domaine de la lutte, écrit quelques années avant Les particules élémentaires et paraît-il son meilleur livre. Ce livre, plus court et beaucoup plus soft, s’est avéré à ma grande surprise plutôt agréable à lire, je vous en reparlerai d’ici quelques jours. Par ailleurs, on m’a également prêté La carte et le territoire que je vais tenter de lire.
Allez, je vous laisse avec une autre facette du personnage : le Houellebecq chanteur. Enjoy !