Un nouvel appel à des « rassemblements du jasmin » a été lancé sur Internet, appellant à des rassemblements dimanche prochain dans un message posté sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux étrangers.
Les auteurs du texte appellent « tous ceux qui souffrent d’injustice », notamment « les intellectuels, les diplômés au chômage, les chrétiens, les membres (de la secte) du Falungong, les personnes expropriées et la jeune génération » à protester.
Ce dimanche, apparemment personne n’a bravé les policiers déployés en masse, ni à Pékin, Shanghai et ailleurs. Dans la capitale, des centaines de policiers en uniforme et des centaines d’autres en civil, parfois accompagnés de chiens policiers, ont fait une démonstration de force rue Wangfujing – endroit du ralliement – restreignant l’accès et empêchant sans ménagement les journalistes de travailler. Une douzaine de journalistes ont été embarqués au poste de police. Un journaliste de Bloomberg News a été roué de coups par au moins cinq hommes de la sécurité en civil alors qu’il tentait de filmer et a dû recevoir des soins à l’hôpital. La sécurité était très forte également à Shanghai dimanche ou plusieurs personnes ont été embarquées par la police sans qu’on sache si elles manifestaient.