Nouvelle performance de l’astro-photographe Thierry Legault : capture vidéo du rapprochement de la Station Spatiale Internationale (ISS) et la navette spatiale Discovery.
Pour réaliser cette vidéo extraordinaire de 30 minutes mettant en scène dans la soirée du 26 février 2011, la navette spatiale Discovery et la Station Spatiale Internationale (ISS), Thierry Legault a du gagner les alentours de Weimar (Allemagne) pour bénéficier d’un ciel clément. A 360 kilomètres au-dessus de nos têtes, l’astro-photographe a donc enregistrer sur sa caméra la navette spatiale venant s’amarrer à l’ISS. Malgré l’épaisseur de l’atmosphère terrestre et les effets inévitables de la turbulence, les images sont de bonnes qualité et spectaculaires. On peut ainsi distinguer des détails saisissants de la structure de la Station Spatiale ainsi que de la navette Discovery qui, pour sa toute dernière mission (STS-133), est venue livrer le premier astronaute artificiel, Robonaut 2. L’androïde est venue prêter main forte au personnel séjournant dans l’espace.
Pour voir la vidéo, suivre ce lien.
Thierry Legault s’est illustré ces dernières années dans plusieurs captures d’images non moins spectaculaires de transits d’ISS devant le Soleil, la Lune ou encore s’amarrant à d’autres navettes spatiales et aussi le télescope spatial Hubble en compagnie de la navette Atlantis pris en « flagrant délit » devant le Soleil (2009) … ! Outre cette spécialité, le photographe doit aussi sa réputation à de superbes clichés du ciel, comme par exemple, notre satellite naturel, la Lune.
Suivez @AstroRobonaut sur Twitter.
Source : Spaceweather et Astrophoto.
Crédit photo et vidéo : T. Legault et E. Rietsch.