Les Drac rappellent leur rôle de soutien aux projets culturels des bibliothèques

Par Benard

Par Christelle Di Pietro, le 28 février 2011

Une circulaire du ministère de la Culture en date du 17 février 2011 revient sur les modalités du concours particulier créé au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques municipales et les bibliothèques départementales de prêt.

La circulaire rappelle le triple objectif de la réforme : améliorer l'attribution des crédits de la seconde fraction , procéder à un meilleur ajustement du concours au regard des investissements d'équipements des bibliothèques et, enfin, soutenir les collectivités dans la mise en accessibilité des bibliothèques territoriales aux personnes en situation de handicap, en termes de cadre bâti comme de services offerts. Elle rappelle également que les services centraux du ministère et les directions régionales des affaires culturelles (Drac), “sont à la disposition des élus locaux et des professionnels pour leur apporter l'expertise et l'aide scientifique et technique nécessaires en ce qui concerne la rédaction du projet culturel de la bibliothèque“.

Lire la suite :Une circulaire précise les nouvelles modalités du concours particulier pour les bibliothèques, Localtis, 24 février 2011 &Circulaire MCCB1026892C du 17 février 2011relative au concours particulier créé au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques municipales et les bibliothèques départementales de prêt.

Le Grenier d'Abondance - Drac Rhône-Alpes

Pour aller plus loin :

     
  • Les DRAC et la LOLF : une administration en devenir, Yann Gaillard, Sénat, 11 juin 2008.
  • Les relations Etat (échelon central et déconcentré) / collectivités territoriales dans le domaine du livre et de la lecture : bilan et perspectives, Paul-Emmanuel Bernard, mémoire d'étude DCB, enssib 2007.

Source : http://www.enssib.fr/breves/2011/02/28/les-drac-rappellent-leur-role-de-soutien-aux-projets-culturels-des-bibliotheques