Bonjour,
J'évoquais dans mon billet du 24/2 l'EIRL (Entreprise Individuelle à responsabilité limitée) et aux implications, frais, comptabilité, fiscalité propres à ce choix d'affectation, d'un côté du patrimoine professionnel, ou d'une partie de celui-ci, de l'autre de conserver son patrimoine privé protégé (à condition de ne pas accepter de caution personnelle de sa banque).
Je mettais en garde contre la fausse simplicité du dispositif et ses possibilités d'encore évoluer.
Voici justement l'administration fiscale qui vient de mettre en consultation publique un projet d'instruction sur le régime fiscal applicable aux EIRL. Les personnes peuvent adresser leurs remarques par email sur ce projet jusqu'au 25 mars 2011 inclus.
Vous trouverez par ce lien le projet d'instruction en question, décrivant point par point ce qu'impliquerait de choisir d'ajouter la structure d'EIRL à une structure déjà existante et les implications en fonction des cas particuliers aux différentes situations.
Alors entre Oséo et sa "protection" qui a un coût, l'EIRL et sa fausse simplicité, prenez le temps de tout lire, tout peser avant de faire votre choix.
Pour moi il est urgent d'attendre et de laisser quelques pionniers essuyer les plâtres avant de vous improviser plâtrier.
Bons calculs et à bientôt pour la suite !
Mireille Ruinart - Créactions