L’art recyclé est à l’honneur en ce mois de mars 2011 ! En charge de la réalisation du « jardin recyclé » du BHV qui se tient tout le mois de mai, l’éco designer et photographe Fabrice Peltier veut changer notre regard sur les ordures ménagères…
L'art recyclé selon Fabrice Peltier
Passionné de photographies dès son plus jeune âge, Fabrice Peltier fonde en 1985 l’agence P’Reference- Dynamiseur de marque. Cette société de conseil en création de packagings est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du design français : en effet, elle compte à son actif la création de plus de 10 000 produits de grande consommation.
Fabrice Peltier se fait également remarquer par son engagement envers le respect environnemental. Eco-designer ou « designer de l’ordure », il aime considérer les déchets ménagers recyclés comme matières premières à son travail photographique. Le début d’une généralisation du tri sélectif en France, encore très en retard comparé à d’autres pays d’Europe comme la Suisse ou le Royaume –Uni, facilite sa philosophie : les emballages et sacs plastiques ne sont pas des déchets mais des œuvres en devenir…
En 2008, le designer continue son petit bout de chemin en créant la Designpack Gallery, espace grand public dédié au design-packaging, présentant continuellement des expositions en rapport avec les emballages. Il est également président de l’institut national du design packaging (INDP) et expert design packaging auprès de l’ONUDI (Organisation des Nations Unis pour le Développement Industriel). Et en cette année 2011 il va plus loin en installant un jardin recyclé dans l’observatoire du BHV de Paris (Bazar de l’Hôtel de Ville)!
Du 30 mars au 28 mai 2011, petits curieux ou passionnés d’éco design pourront s’émerveiller devant un arbre géant constitué de milliers de bouteilles en plastique recyclées ou encore devant une basse-cour en sacs plastiques usagés. Le but est encore une fois de changer notre regard et notre comportement face aux objets quotidiens temporaires et de valoriser cette nouvelle forme de design éco responsable, plus respectueux de l’environnement.
Venez ainsi vous sensibiliser au 5e étage du 52 rue de Rivoli, 75004 Paris ou contribuer à ce projet en achetant des œuvres… chaque partie du jardin est en effet à vendre. Une lampe en sacs plastique pour votre nouvel intérieur ?
Aude
Autour du même sujet :
Photo : www.p-reference.fr