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Choisir ses associés

Publié le 28 février 2011 par Missmaelys

On a coutume de dire que l’homme est au centre de tout ! Avoir une idée c’est bien, monter une entreprise c’est très bien mais sans« hommes «  vous n’y arriverez pas. En effet, une organisation se construit, se bâti sur les hommes. Le facteur Humain ne doit pas être négligé. Si vous faites une erreur concernant le choix de vos associés, collaborateurs, partenaires financiers, vous risquez de mal gérer votre affaire. Ce ne sera pas de votre faute (l’erreur est humaine) mais vous paierez les pots cassés. Ce post a  pour but de lister quelques éléments susceptibles de vous éviter les mauvais choix. Pas question de faire preuve de  sentimentalisme, ou de laxisme, pas question de vous précipiter, de manquer de recul…le choix des associés et collaborateurs doit se faire tranquillement  et objectivement …

Choisir ses associés

Je crois que c’est l’étape la plus difficile. Lorsque l’on se lance, on est plein d’enthousiasme, et au détour de n’importe quelle conversation, avec un ami d’enfance, une collègue, une amie de la fac qui a l’air d’apprécier nos idées on se sent l’envie de « s’associer pour y arriver plus facilement ». C’est une volonté noble, à deux on est plus fort, à deux on y arrive plus sereinement mais seulement et si seulement on est en parfaite symbiose et si on est parfaitement complémentaires.

Une amie C. me demande de lui trouver des clientes pour des vêtements importés. Elle vit à Paris, moi je suis à Abidjan. Je lui propose d’acheter ses articles en gros et de les revendre au détail à Abidjan. Assez rapidement (deux jours après) elle me recontacte et me demande s’il ne serait pas plus intéressant que l’on s’associe. Très enthousiasmée, je lui réponds OUI ! Sans prendre la peine d’y réfléchir…Le premier mois tout se passe très bien, le second mois quelques petits problèmes surgissent. Mon amie C n’est pas la même lorsqu’il s’agit d’amitié et d’affaires. En affaires elle est du genre : un peu bornée, un peu avare, un peu dirigiste, un peu trop autoritaire. Le comble : elle agit comme ci j’étais son employée et non son associée. Les tensions se font de plus en plus vives : lorsqu’on doit se mettre d’accord sur les types d’articles à acheter, sur le montant à investir, sur les moyens de fidélisation des clientes, sur le mode d’envoi des articles à Abidjan. On a fonctionné avec des grosses crises, des grands coups de gueules et des excuses mutuelles durant environ six mois, parce qu’on pensait finir par s’entendre. Etant à Abidjan, j’étais chargée de trouver les clientes, ce que j’ai assez bien réussi. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase : mademoiselle a eu le culot de dire que je ne me démenais pas assez pour que toute la marchandise soit vendue rapidement…j’en ai eu marre…elle aussi…nous nous sommes séparées en queue de poisson. Ce serait trop long à expliquer dans les moindres détails. C’est une «  aventure ratée » mais  j’en ai retenu quelques leçons que je vais maintenant partager avec vous :

Avant de choisir un associé/une associée :

  • Vérifiez votre complémentarité, ne vous associez pas avec une personne qui a un profil similaire au vôtre sinon vous finirez par outrepasser vos missions respectives. Je sais faire du marketing, il s’y connait en finance? OK, je sais faire de la communication, il est bon en NTIC? Ok;
  • Discutez bien de la gestion de l’affaire pour éviter que des problèmes de leadership surviennent (qui sera le gérant ? opterez vous pour une cogérance ?) ;
  • Ne vous fiez pas aux apparences, personne ne montre ses défauts. On essaie souvent d’embellir la réalité, de « séduire » l’autre;
  • Ne vous précipitez pas sur la première personne intéressée par votre projet et qui donne l’air d’avoir les compétences pour le réussir  prenez le temps de tester les capacités et la motivation de votre futur associé (j’insiste sur la motivation, qu’est ce qui vous donne envie de faire ce projet ? gagner un peu d’argent ? arrondir vos fins de mois ? ou créer un vrai business sur du long terme);
  • Réfléchissez bien à la répartition future des bénéfices et mettez le par écrit (en général les problèmes interviennent lorsqu’il faut partager ce qui a été gagné);
  • Associez-vous à quelqu’un qui a la même vision que vous à court moyen et long terme. Surtout à long terme parce que votre vision déterminera les choix stratégiques que vous aller opérer. Exemple : votre vision c’est de devenir une multinationale, la vision de votre associé c’est de rester sur le plan local…quand il faudra faire le choix d’ouvrir une représentation à l’étranger il y aura forcément des divergences;
  • Associez-vous à quelqu’un en qui vous avez une pleine confiance. Sinon vous passerez votre temps à remettre en question les compétences de l’autre, le travail de l’autre, les décisions de l’autre.

 Maelys



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