Le 13 avril 2011, la société « Films 13 » aura cinquante ans… Comment fêter un tel anniversaire ? En réalisant tout simplement un « autre » film qui résumerait tous les précédents. « D’un film à l’autre » est donc une anthologie des films produits par les « Films 13 » depuis les années 1960 (courts et longs-métrages écrits et réalisés pour l’essentiel par Claude Lelouch), un best-of d’un demi-siècle de cinéma, allant du « Propre de l’homme » à « Ces amours-là ». Une biographie en images d’un cinéaste aussi admiré que critiqué.
« D’un film à l’autre » est plus qu’une suite d’extraits de films, d’interviews et de making-of, dont certains ont une indéniable valeur historique, comme celui de « Un homme et une femme » ou les derniers instants de Patrick Dewaere.
Le réalisateur retrouve vingt ans après Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant
C’est aussi et surtout la confession d’un auteur qui commente son œuvre et sa vie . Claude Lelouch parle des uns, des autres, des hommes, des femmes, de ses succès aussi retentissants que ses échecs, de sa vie privée si étroitement liée à sa vie de cinéaste.
A signaler que le 13 avril prochain sera un triple évènement puisque sortiront aussi :
- le DVD du film « Ces Amours-là »
- l’intégrale des musiques de films de Claude Lelouch, composées par Francis Lai.