Un an après le tremblement de terre au Chili qui coûta la vie à 524 personnes, Sebastian Pinera a commémoré la mémoire des disparus en présence des familles.
Le président Pinera a donné un discours sur l'île d'Orrego, qui se trouve près de Constitution au sud du pays. Plus d'une centaine de personnes étaient réunis autour du président sous un soleil de fin d'été. La ville de Constituion a été la plus touchée lors du tremblement de terre de l'an passé avec un tsunami qui tua sur place plus d'une centaine de personnes. Sebastian Pinera s'est recueilli devant un mémorial sur cet île avant de prononcer quelques mots: "il y a encore beaucoup de chemin avant de reconstruire ce que nous avons perdu."
Le tremblement de terre de l'an passé était d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter. Il causa des dégâts énormes, s'élevant à plus de 30 millions de dollars. Un an après, il y a encore 4000 familles qui vient dans des tentes, privées d'eaux, de douches et d'électricité. Les critiques s'élèvent aujourd'hui contre le gouvernement chilien pour signaler la lenteur de la reconstruction et remplacer les 220 000 maisons détruites par le tremblement de terre.
Depuis l'an dernier, les routes et autoroutes ont été reconstruites, ainsi que 200 ponts, permettant aux voyageurs de se rendre dans le sud du pays. Cependant, de nombreux hôpitaux et plus d'une centaine d'écoles opèrent toujours dans des locaux de fortune.