Magazine

Tweetdeck et Goo.gl : utiliser le racourcisseur d’URL de Google

Publié le 28 février 2011 par Blueboat @BlueBoat

Si vous avez l’habitude d’utiliser TweetDeck pour gérer vos différents comptes twitter, vous avez certainement remarqué que vous pouvez utiliser plusieurs raccourcisseurs d’URLs. Voici comment définir Goo.gl comme raccourcisseur par défaut :

Si vous avez déjà utilisé TweetDeck et que vous avez pris quelques minutes pour étudier les options du logiciel, vous savez certainement qu’il est possible de modifier le raccourcisseur d’URL par défaut.

Tweetdeck et Goo.gl : utiliser le racourcisseur dURL de Google
En effet, comme nous vous l’avons expliqué dans notre dernier article consacré à TweetDeck, vous pouvez choisir un raccourcisseur comme bit.ly et même utiliser votre clé d’API pour que les lins envoyés depuis TweetDeck soient comptabilisés dans votre tableau de bord Bit.ly.

L’avantage c’est que vous pouvez retrouver les statistiques des différents liens envoyés au sein d’une seule et même interface. Très pratique lorsqu’on cherche à savoir combien de personnes ont cliqué sur un lien !

Il vous est même possible d’utiliser votre propre raccourcisseur d’URL dans Tweetdeck à l’aide d’un outil comme YOURLS et en suivant le tutoriel ci-dessus. Vous disposez alors de votre propre raccourcisseur et n’êtes plus dépendant d’un outil publique.

Tweetdeck et Goo.gl : utiliser le racourcisseur dURL de Google
Il vous est également possible d’utiliser le raccourcisseur d’URLs de Google : Goo.gl. Tout comme les autres outils, il permet de retrouver au sein d’une même interface les statistiques sur les différents liens qui ont été raccourcis et partagés :

  • URL d’origine,
  • nombre de clics,
  • depuis quelles sources le lien a été cliqué,
  • Pays, navigateurs et systèmes d’exploitation…

Pour que TweetDeck raccourcisse automatiquement vos liens avec Goo.gl il suffit de sélectionner l’option ‘Other’ dans TweetDeck et d’y copier cette ligne :

https://tdutils.appspot.com/shorten/googl?longUrl=%

Sur le forum de TweetDeck il est précisé que cette méthode n’est pas la méthode officielle et qu’elle ne permet donc pas d’avoir les statistiques de vos liens au sein de la console Goo.gl. Cependant vous pouvez connaître les détails de chaque URL en ajoutant le caractère ‘+’ à l’adresse raccourcie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blueboat 7639 partages Voir son profil
Voir son blog