Magazine Science & vie

Du bon usage d’un chausse-pied

Publié le 28 février 2011 par Jeanjacques

L’OBSERVATION

Située dans la petite constellation australe du Caméléon. T Cha se trouve à environ 330 années-lumière de la Terre et est âgée de seulement sept millions d’années. Autour de cette très jeune étoile, il existe un disque de matière et de poussière à l’intérieur duquel se formeront les futures planètes de ce système.

La transition du disque de poussière à un système planétaire est rapide et peu d’objets sont observés pendant cette phase. En utilisant le VLT (Very Large Telescope) de l’ESO, une équipe internationale d’astronomes a peut-être, pour la première fois, observé un tel évènement.

Ils ont découvert qu’une partie de la matière du disque formait un anneau étroit de poussière à seulement 20 millions de kilomètres de l’étoile. Au-delà de ce disque intérieur, ils ont trouvé une région dépourvue de poussière, formant un sillon qui s’étend jusqu’à environ 1,1 milliard de kilomètres de l’étoile laissant ensuite la place au disque externe originel.

« Pour nous, le sillon dans le disque de poussière autour de T Cha était un indice révélateur et nous nous sommes demandés si nous n’étions pas en train d’observer un compagnon creusant un sillon à l’intérieur de son disque protoplanétaire ? » explique l’astrobiologiste Nuria Huélamo dans le journal Astronomy & Astrophysics.

Des études complémentaires ont permis de confirmer l’existence d’un objet situé dans le sillon du disque de poussière, à une distance d’environ 1 milliard de kilomètres de l’étoile – légèrement plus loin que Jupiter dans notre système solaire et proche du bord extérieur du sillon. Il pourrait bien s’agir d’une planète récemment formée ou une naine brune, un objet insuffisamment massif pour être considéré comme une étoile mais plus massif qu'une planète géante.

COMMENTAIRES

« ON » nous dit que la formation des planètes s’effectue par la condensation de matériaux abandonnés par l’étoile mère. Il est donc nécessaire d’effectuer des observations difficiles et sophistiquées pour conforter cette théorie. Et si on aperçoit un vide assez vaste entre deux anneaux – un sillon – tout porte à croire que cette matière absente est celle-là même qui a été prélevée pour constituer la planète qu’on a finie par découvrir. On pourrait avancer maintes conjectures pour expliquer ce vide entre deux séries d’anneaux, comme on le constate pour Jupiter et de Neptune.  Pour ceux-ci on n’a pas observé la moindre condensation autour d’un objet stellaire, c’est plutôt la fragmentation et la dispersion qui constituent la loi physique pour ces micro poussières satellisées à grande vitesse autour de ces astres.

L’observation des anneaux de T Cha n’a nullement montré une planète EN TRAIN de se condenser mais un astre achevé. Déduire de cette observation incomplète la preuve que c’est bien avec les matériaux  éjectés par les étoiles que les planètes se forment ne relève  pas d'un bon usage de la raison scientifique.  Tout le monde sait qu’un chausse-pied sert à écarter le cuir rétif d’une chaussure pour y loger son pied. L’instrument est également utile lorsque les faits ne parviennent pas à se loger dans une théorie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine