WordPress 3.1, quoi de neuf ?
La voilà, elle arrive, avec du retard, mais elle arrive. La dernière mouture du ">
">
">CMS qui est actuellement le plus populaire sur la toile. WordPress change donc de « branche » pour passer sur la 3.1. Mais ne vous précipitez pas tout de suite. D’une part car cette version est encore en test, et d’autre part parce que tout vos plugins ne sont peut être pas compatible avec cette mise à jour. Donc, encore un peu de patience.
Les nouveautés de WordPress 3.1
La première question que vous vous posez donc, c’est quoi de neuf ?? Visuellement ? Pas grand chose à vrai dire. Si ce n’est la barre d’administration qui va désormais horner votre site sur la partie supérieur quand vous serez authentifié. Cette barre ne sera pas sans rappeler celle de BuddyPress (célèbre extension qui sert à transformer votre WordPress en un mini Facebook).Elle contient tout les raccourcis utiles à l’administration courante de votre site WordPress. Elle sera également disponible pour vos membre (avec plus ou moins d’options selon les droits de chacun). Ce qui va, par exemple, leur permettre de pouvoir gérer leur profil sans passer deux jours à chercher comment atteindre la page en question. Appréciable.
Autre ajustement visuel, le tableau qui affiche la liste de vos articles prend un coup d’ajax. Pas plus mal. Le tris se fait désormais sans le rechargement de la page. On y gagne pas vraiment en temps de traitement, mais en confort visuel, si. De fait, vous aurez quand même l’impression que tout est plus rapide.
L’avenir proche de WordPress
En revanche, toujours rien sur la gestion de la bibliothèque des médias, qui, pour sa part, accuse un sérieux coup de vieux. D’après ce que j’ai pu lire sur le blog de dev’, sa mise à jour est imminente. Mais l’équipe est confronté à un code qui pose pas mal de soucis tant il est bordélique ! En attendant, il va falloir continuer à faire avec cette bibliothèque qui est vraiment mal pensée. Il est également prévue une meilleure intégration des Custom Posts Types, et ça, c’est une très très bonne nouvelle, tant cette fonction est puissante et flexible.
Pour finir sur cette mise à jour, côté code, l’équipe WordPress continue de faire sa petite révolution et poursuit sa migration vers une écriture plus lisible et moins gourmande en ressources. Ce dernier point ne sera pas du luxe.Si vous souhaitez tout savoir, rendez vous sur le blog officiel de WordPress pour lire l’article dédié à la version 3.1.
Pour télécharger WordPress 3.1 RC 2 rendez vous au bas de cette page
URL courte : http://4h18.com/5793