Si la la France aime le microcrédit, de nombreux pays, comme l’Inde par exemple, se retrouvent quant à eux à l’orée d’une profonde remise en question. Autrefois considéré comme la solution de crédit sociable par excellence, ce mode de financement se trouve aujourd’hui affaiblit par de nombreux abus et fraudes.
Accusée par les autorités de l’Etat indien d’Andhra Pradesh d’être la cause en 2010 de dizaines de suicides de femmes s’étant trouvées dans l’incapacité de rembourser leurs emprunts, la microfinance a fait l’objet d’une intense campagne de critiques de la part des médias et de la classe politique. Des critiques qui ont donné lieu à une loi de régulation très contestée qui menace aujourd’hui son activité dans cette région de l’Inde.
La microfinance indienne est par sa taille la plus importante au monde. Bien qu’il ne soit pas aisé d’établir les liens directs entre les suicides de cette clientèle très pauvre et les microcrédits, la pression particulièrement harassante et humiliante exercée par les compagnies de microcrédits pour obtenir des taux de remboursement très élevés a jeté le discrédit sur l’ensemble de la profession. Le côté sensationnaliste de ces drames attribués à une activité jadis montrée en exemple, les troublantes similitudes avec la crise des Subprimes aux Etats-Unis, les profits faramineux de ces mêmes compagnies et l’absence totale de règles régissant ses activités sont autant d’éléments qui ont indigné l’opinion publique et aggravé une crise qui couvait depuis quelques années déjà.
via Les errements de la microfinance en Inde – AgoraVox le média citoyen.
D’autres références sur ce sujet :
- Muhammad Yunus attaqué par le gouvernement bangladais
- INDE • Arnaques au pays du microcrédit | Courrier international
- Le microcrédit dans la tourmente en Inde – Monde – Nouvelobs.com
- CGAP – Croissance et vulnérabilités en microfinance