Soupe de poulet fumé "bô kay"

Par Prisca

Les américains disent que la soupe de poulet soigne tous les maux. Je suis assez d'accord avec cette idée et ce d'autant plus que j'en ai usé et abusé ces derniers temps.

Entre un planning chargé et peu de temps pour cuisiner, ce dernier mois -gangréné de surcroit par de longues journées pluvieuses- m'a paru un peu plus supportable grâce à cette idée gourmande : un vrai remède miracle !

J'ai évidemment emprunté quelques raccourcis, compte tenu des 5 heures de préparation nécessaire à l'origine. J'ai aussi amélioré l'ordinaire avec un délicieux poulet local épicé et fumé bien de chez nous. Enfin, en lieu et place des vermicelles classiques, des nouilles de soja justes cuites et joliment translucides ont apporté à l'ensemble une touche raffinée qui n'est pas pour me déplaire.

Quand on sait que cette soupe se conserve très bien et même, n'en est que meilleure réchauffée, je le demande : pourquoi s'en priver ?

  Soupe de poulet fumé "bô kay"

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
LES INGRÉDIENTS
Pour 6 à 8 personnes
1/2 poulet fumé (ou poulet rôti pimenté)
3 carottes
1 branche de céleri
1 poireau
1 gros oignon
1 gros navet
1 branche de thym frais
1 feuille de laurier
100 g de vermicelles de soja
1 bouillon cube ou bouillon de volaille
Sel, poivre

LA RECETTE


Lavez soigneusement les légumes. Pelez les carottes, les navets et l'oignon. Coupez le poireau et l'oignon en lamelles -plus ou moins grosses selon votre préférence-, les navets et le céleri en petits dés et les carottes en rondelles.

Dans une cocotte, faites revenir les légumes avec le thym et le laurier durant 2 à 3 minutes.

Diluez le bouillon cube dans 1 litre d'eau tiède. Couvrez-en les légumes. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Portez à ébullition puis laissez cuire à couvert et à feu moyen durant 30 à 40 minutes.

Désossez le poulet, ôtez les 2/3 de la peau. J'en conserve un peu pour donner un peu plus de goût.

Détaillez la chair en gros cubes. Vérifiez la cuisson des légumes : ils doivent être tendres. Vérifiez l'assaisonnement et ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

A feu doux, ajoutez délicatement les vermicelles de soja. Versez ensuite les morceaux de poulet. Mélangez délicatement. Le but est de juste cuire les vermicelles et de réchauffer le poulet. Vérifiez de nouveau l'assaisonnement (sel, poivre, piment).

Au bout de 2-3 minutes ôtez du feu. Couvez et laissez reposer 5 minutes avant de servir.


Accord met/vin : Vin blanc : Loire ou Alsace