La carte bancaire prépayée, une bonne alternative ?

Publié le 28 février 2011 par Dailyconso

Avoir une carte bancaire est maintenant aussi simple qu'acheter un paquet de cigarettes. Comment ? Grâce à la carte bancaire prépayée. Plus besoin de se rendre dans une banque. Vous l'achetez chez votre buraliste et vous la rechargez comme un téléphone portable... Dailyconso vous explique le mode d'emploi.

Vos achats en toute liberté, mais surveillée ! Voilà un bon résumé : pas besoin de compte en banque, pas d'abonnement, pas de justificatif à présenter. La carte bancaire prépayée s'inspire du téléphone portable sans abonnement. C'est d'abord un objet, un bout de plastique que vous achetez entre 7 et 10 euros. Ensuite, vous la rechargez du montant que vous voulez en espèce, par chèque ou par virement. Il suffit pour ça de passer chez votre buraliste.

Vous pouvez avec votre carte prépayée régler vos achats chez tous les commerçants, retirer de l'argent dans n'importe quel guichet automatique ou payer sur Internet. Une carte comme une autre.

Pour régler quoi ?

Cette carte peut vous servir si vous êtes interdit bancaire . La banque va alors devenir un territoire hostile. La carte prépayée permet de court-circuiter votre meilleur ami le banquier !

Vous pouvez en offrir une à vos enfants. D'abord il apprendra ce que c'est. Ensuite, pas de risque qu'il sème les billets de banques que vous lui donnez habituellement.

Si vous aimez acheter sur Internet , c'est le meilleur rempart contre le phishing, cette arnaque qui consiste à récupérer vos coordonnées bancaires pour vider votre compte. La carte prépayée est déconnectée du vôtre.

À ne pas utiliser tous les jours

Vous êtes convaincue ? Attendez un peu avant de vous précipiter chez votre buraliste ! Car dans la vie de tous les jours, vous n'êtes pas toujours interdit bancaire, ni en train de faire vos courses sur Internet.

La carte prépayée, réelle souplesse ? Oui mais aussi pompe à fric comme on dit vulgairement. Les frais sont importants. À chaque recharge, 5 à 10% du montant sont prélevés. Le retrait coûte lui en général un euro.

Ne jetez donc pas votre carte bleue immédiatement...

Quelles offres ?

Visa et Mastercard ont chacun lancé une carte prépayée. Peu de différences sur le fonctionnement et sur les frais.

À noter que pour les 12-25 ans, la Banque Postale a lancé la carte regliss.

M.C