La grossesse et les femmes enceintes fascinent. Du coup, les idées reçues et les croyances populaires, bien qu'éloignées de la réalité, circulent et se répandent. Alors, plutôt que de vous fier à tout ce que l'on raconte, DailyConso vous propose de démêler le vrai du faux...
Les maux liés à la grossesse sont une fatalité : Vrai et Faux
Durant leur grossesse, divers maux jalonnent le quotidien des femmes enceintes. Au premier trimestre, il s'agit souvent de tension des seins, de nausées, de vomissements, d'une envie fréquente d'uriner, de douleurs ligamentaires. Les remontées acides, crampes, maux de dos, hémorroïdes et la constipation peuvent apparaître aux deuxièmes et troisièmes trimestres. Attention, toutes les femmes enceintes ne sont pas forcément touchées par les mêmes troubles et ils sont variables en intensité d'une personne à l'autre. On ne peut les éradiquer, mais quelques bons réflexes permettent de les limiter. Parlez-en à votre médecin !
Faire l'amour pendant ma grossesse est risqué : Faux
Votre gynécologue sera le premier à vous le dire : le sexe ne présente aucun risque pour vous et votre bébé. Cependant, de rares contre-indications existent. Par exemple, votre médecin vous mettra en garde en cas de placenta bas-inséré ou de praevia car des saignements peuvent se produire. Donc plutôt que de vous priver, demandez sans attendre le feu vert à votre gynécologue.
Pendant les trois premiers mois de grossesse, ma libido peut baisser : Vrai
Pendant le premier trimestre, la plupart des femmes enceintes remarquent une baisse de leur tonus sexuel. Celle-ci est liée aux bouleversements hormonaux que subit votre corps de future maman. Nausées, fatigue, irritabilité : les parties de jambes en l'air sont rarement au programme. Rassurez-vous, le désir revient généralement à partir du quatrième mois...
La fatigue et le stress peuvent provoquer des fausses couches : Faux
Cela n'a pas été formellement prouvé ! Toutefois, il existe bien des facteurs de risque : certaines conditions extrêmes de travail, de longs déplacements, la pratique de sports violents ou la consommation de tabac et d'alcool augmentent les risques de fausse couche. La drogue, la caféine et certains médicaments pourraient aussi, dans certains cas, provoquer des fausses couches. Gardez à l'esprit qu'il est préférable d'avoir un mode de vie équilibré et n'hésitez pas à aborder ce sujet avec votre médecin.
Je peux manger deux fois plus pendant ma grossesse : Faux
Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous pouvez laisser libre court à toutes vos envies gourmandes, bien au contraire ! Les femmes en Europe ont largement assez de réserves pour couvrir les besoins de la grossesse. Il ne faut donc pas faire d'excès, sinon gare à la prise de poids inutile ! Des études montrent que la prise de poids excessive est mauvaise pour le bébé. Pour lutter contre les kilos en trop, mangez équilibré et continuez de bouger le plus possible.
Il est interdit aux femmes enceintes de prendre l'avion à partir du 6ème mois : Faux
Même si ce n'est pas le moyen idéal de voyager pour la femme enceinte, l'avion n'est pas interdit aux futures mamans tant que leur grossesse se déroule normalement. Pour preuve, la plupart des compagnies aériennes acceptent à bord les femmes enceintes jusqu'au huitième mois. Au-delà, il vous faudra un motif impératif et un accord médical de transport aérien délivré par le médecin. La principale contre-indication tient au risque de phlébite occasionnée par la position assise longue durée et la pressurisation. Si vous êtes enceinte et apprêtez à embarquer, n'oubliez pas vos collants de contention !
Toutes les femmes ont des vergetures après une grossesse : Vrai
Quoi que vous fassiez, les vergetures sont une fatalité ! Certaines femmes pensent y échapper car elles n'ont pas de vergetures pendant leur grossesse, mais celles-ci peuvent apparaître après l'accouchement. Il n'y a rien à faire pour les éviter, mise à part limiter les facteurs favorisants (tabac et stress). Et pas de panique, sachez qu'elles sont souvent discrètes et qu'elles s'atténuent avec le temps.
Si je suis toutes les recommandations de mon médecin, impossible que mon bébé soit prématuré : Faux
Les risques existent toujours, mais sachez que vous pouvez les réduire ! Les bons réflexes à adopter : bannir la consommation d'alcool, le tabagisme, les drogues, éviter le stress, les sports violents, les déplacements fréquents, avoir une alimentation saine et équilibrée et enfin, dormir suffisamment. Ne négligez pas non plus votre suivi médical, très important pour prévenir les risques et agir en cas de problème.
Avoir des coups de blues pendant sa grossesse, c'est normal : Vrai
Etre enceinte est une expérience unique, mais c'est aussi une aventure riche en émotions ! Angoisse, joie, irritation, excitation : pas toujours évident de se préparer psychologiquement à l'arrivée d'un enfant. Le premier trimestre est particulièrement éprouvant pour les futures mères. Le corps subit d'importantes transformations physiologiques, à commencer par des modifications hormonales brutales. Certaines de ces hormones auraient une influence sur l'humeur. Adrénaline (stress et énervement), cortisol (énergie), oestrogène (excitation) entre autres interagissent, et créent un climat émotionnel propice aux changements d'humeur. Quelque chose nous dit que votre homme peut en témoigner...
Le dépassement du terme ne présente aucun risque : Faux
Ce terme est établi à 41 semaines d'aménorrhée plus 3 jours : c'est la durée de gestation prévue par la nature. Aller au-delà est risqué car le placenta remplit moins bien son rôle. Le bébé est alors mal oxygéné, mal alimenté et les déchets qu'il rejette ne sont plus éliminés correctement. Quant au liquide amniotique, il diminue au fur et à mesure que le bébé grossit. Les femmes enceintes dépassant 42 semaines d'aménorrhée bénéficient donc d'une surveillance du rythme cardiaque de l'enfant et de l'état du liquide amniotique tous les deux jours. La solution finale : déclencher l'accouchement !
C.O