Ben l'Oncle Soul et Imany à l'Ancienne Belgique, Bruxelles, le 26 février 2011

Publié le 26 février 2011 par Concerts-Review

Etonnant parcours que celui vécu par Benjamin Duterde dit Ben L'Oncle Soul.
Après avoir officié dans un groupe gospel, il entame une carrière solo et sort son premier album en mai 2010.
Rapidement le buzz fonctionne et il est très vite considéré comme la révélation soul made in France de l'année. Il est vrai que son album sonne assez"frais" et que notre homme possède une bonne voix mais l'écoute de l'album sur lequel se côtoient l'excellent et aussi le nettement moins bon me laissa perplexe...
Examen oral ce soir à l'AB.

La salle est comble lorsque sur le coup de 20h la longiligne Imany monte sur scène, flanquée d'un guitariste acoustique. D'emblée sa voix surprend par sa chaleur. Chemise orange sur jeans moulant, portant des ballerines argentées, sa silhouette gracile occupe la scène avec classe.
On pense à une Ayo soul ou à Tracy Chapman.
"Je suis l'apéritif de la soirée, j'espère que vous avez faim !" En six titres dont l'irrésistible "You will never know" Imany fera mieux que convaincre.
Son album sort en mai, il sera intéressant d'y jeter une oreille.


Entracte. Un rideau noir se ferme sur la scène.

20h45, le rideau s'ouvre et laisse apparaître un band de 6 musiciens: 2 cuivres, un clavier, un batteur, un bassiste et un guitariste. Quelques secondes plus tard, 2 choristes danseurs coiffés de jolies casquettes font leur entrée rejoint rapidement par Ben L'Oncle Soul himself en costard et noeud pap.
Il démarre sur "Crazy" reprise de Gnarls Barkley et l'ennui c'est qu' on compare sa version à celle parfaite de Cee Lo Green. "Soul Man" livré en 2e titre fait se lever la salle, après que Ben l'ai incitée à le faire.
Le concert est à peine commencé depuis 10 minutes que ça commence à sentir le réchauffé.
Les petits pas des danseurs style Temptations mais bien en deçà des originaux sont- ils bien utiles..? Ben en fait des tonnes, il court à gauche et à droite de la scène, harangue son public sans arrêt, interrompt les morceaux pour lui parler où lui demander s'il est toujours là...tout cela sent méchamment le faux et dessert l'interprétation. Même sur "Seven nations Army" il se sentira obligé de se la jouer genre: "On en a marre de ce titre, vous ne trouvez pas ?" et le public visiblement peu exigeant et vite satisfait de marcher dans le gimmick comme un seul homme.
La voix de Ben est efficace mais on est quand même à des années lumières d'Otis Redding, Marvin Gaye ou Sam Cooke !
On regrette que les blancs entre les titres et les discours démago cassent le rythme d'un concert qui aurait été bien plus convainquant s'il avait été moins surjoué et plus spontané.
Techniquement le band sait jouer, ça c'est sur, mais tout ça reste très gentil, trop lisse et dénué de toute folie.
Rendez nous Sam & Dave !
Certains titres lorgnent fort vers la variété pour émissions druckérisées du dimanche après-midi, comme "Lise" qui fera retomber l'ambiance comme un soufflé.
Ben se sentira même obligé d'estropier quelques mesures de "Georgia on My Mind" de l'immense Ray Charles oubliant qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne voix pour chanter de la soul encore faut il y mettre son âme..
La palme reviendra à un de ses choristes qui interprétera " I Feel Good du grand James avec une mollesse qui dut le faire se retourner dans sa tombe. Une parodie de soul pour auditeurs de NRJ !
Et tout cela est bien dommage car je pense Ben L'Oncle Soul sincère dans sa démarche, mais encore faut il savoir bien doser les ingrédients pour cuisiner un bon plat.
Passons 2 pénibles solos de basse et batterie, plutôt quelconques, pour atteindre le sommet de la ringardise variétoche en fin de set lorsqu'il demandera au public de lever les mains en l'air et de se balancer de gauche à droite en imitant la chorégraphie proposée par lui même et ses danseurs sur scène. Catastrophe ! Le peu de crédibilité que je lui accordais encore s'envole en fumée..

Après 1h20, la messe est dite. Mais soyons objectif, la majorité du public demande un bis au son de "Seven Nation Army" (original sic !) et la foule a l'air dans son ensemble d'être heureuse de ce qu'elle a vu et entendu.
Et Ben l'Oncle Soul de revenir interpréter" Petite Soeur" devant une salle debout agitant ses petites mains avec frénésie.
De la soul canada dry plutôt insipide qui pourtant aura permis au chanteur français de récolter, ce soir; un triomphe.
Un public ravi, un chroniqueur dépité, chacun choisira son camp...sans doute en fonction de ce qu'il venait chercher...
Vivement Aloe Black le 28/03 dans cette même salle pour se refaire une santé !

Setlist (sous réserve) :
1 Intro
2 Crazy
3 Soulman
4 I Don’t Wanna Waste
5 Elle Me Dit
6 Lise
7 Seven Nation Army
8 L’Ombre D’Un Homme
9 Ain’t Off To The Back
10 What’s Going On
11 I Feel Good
12 Come Home


Rappel :
13 Petite Soeur