WHOLE KITCHEN nous invite, pour la PROPOSITION SUCREE du mois de février, à préparer un classique de la gastronomie française LES CRÊPES.
Il faut bien le dire, ce défi ne me plaisait guère, car bien que cela ne soit pas le plus difficile à préparer, JE N´AIME PAS FAIRE LES CREPES... Mais bon, j´ai voulu jouer le jeu et j´ai donc pioché dans le livre de Sophie Dudemaine pour la recette des crêpes et l´idée mais j´ai gardé ma recette de mousse au chocolat Kitchenaid qui est vraiment tip-top. J´y ai ajouter aussi quelques petites idées perso... Attention... cette recette est TRES chocolatée... Vous pouvez également la faire sans ajouter de cacao aux crêpes et en utilisant un chocolat Nestlé Dessert au lait ou au caramel pour avoir un goût plus doux.
WHOLE KITCHEN, en su PROPUESTA DULCE para el mes de Febrero, nos invita a preparar un clásico de la gastronomía francesa : CRÊPE.
Hay que decir que este reto no me gustaba mucho porque, no que sea muy dificil de preparar pero NE ME GUSTA HACER LOS CREPES... Pero bueno he querido jugar y fue a ver en el libro de Sophie Dudemaine para la receta de crêpes y la idea pero he guardado la receta de mousse de chocolate Kitchenaid que hago siempre que está de muerte. Y he añadido tambien mis toques personales... Cuidado... Esta receta tiene mucha sabor a chocolate... Podeis hacerla tambien sin añadir el cacao a la masa de crêpes y usando un chocolate Nestlé Postre con leche o sabor caramelo para tener un sabor más dulce.
Ingrédients :
Pour les crêpes :
(Pour 8 crêpes - j´ai doublé les proportions pour en avoir plus...hihihihi)
2 oeufs
125 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
50 g de beurre fondu
50 g de sucre en poudre
50 g de cacao en poudre non sucré
30 cl de lait demi-écrémé chaud
3 cuillère à soupe de poudre d´amandes*
1 cuillère à soupe de rhum*
*Touche perso, facultatif.
Pour la mousse au chocolat :
225 g de chocolat Nestlé Dessert
4 oeufs, blancs séparés des jaunes
1 cuillère à soupe de café fort (la recette originale prévoit cognac ou eau)
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Un moule à charlotte (moi j´ai utilisé mon antique moule TUPPERWARE qui est moche mais efficace...)
Réalisation des crêpes :
Mettre la farine, le sucre, la levure, le cacao dans un saladier (éventuellement la poudre d´amandes, facultatif). Creuser un puits. Y casser les oeufs entiers. Mélanger énergiquement et verser le beurre fondu petit à petit. Bien mélanger puis délayer la préparation avec le lait chaud. Ajouter le rhum (facultatif).
Laisser reposer un petit moment.
Préparer les crêpes dans une crêpière légèrement huilée. Réserver.
Réalisation de la mousse :
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la cuillère de café.
Mettre les jaunes d´oeuf dans le bol du Kitchenaid (ou dans un saladier si vous utiliser un batteur électrique). Ajouter le chocolat fondu. Fouetter pour que le mélange devienne crémeux.
Réserver dans un saladier.
Monter les blancs en neige ferme.
Incorporer doucement les blancs en neige au chocolat fondu.
Réserver au frais.
Montage de la charlotte :
Tapisser le moule à charlotte avec les crêpes. Commencer par mettre une crêpe dans le fond du moule puis sur les parois, en en laissant déborder un peu pour pouvoir replier.
Ajouter la mousse au chocolat au centre du moule.
Replier le haut des crêpes sur la mousse. Fermer le moule et mettre au réfrigérateur plusieurs heures, avec un plat pesant sur le dessus.
Pour servir démouler sur un plat de service (au besoin tremper le fond du moule dans l´eau chaude pour aider au démoulage). Servir rapidement les charlottes ont tendance à s´effondrer.
____________________
Ingredientes :Para los crêpes :(Para 8 crêpes - he hecho el doble de las proporciones para tener más...jijijijijiji)2 huevos125 g de harina1/2 bolsita de levadura química50 g de mantequilla fundida50 g de azúcar en polvo50 g de cacao en polvo sin azúcar30 cl de leche semi-desnatado caliente3 cucharadas soperas de almendra en polvo*1 cucharada sopera de rón**Toque personal, facultativo.Para la mousse de chocolate :225 g de chocolate Nestlé Postre4 huevos, yemas separadas de las claras1 cucharada sopera de café fuerte (en la receta original poner agua o brandy)3 cucharadas soperas de nata espesa
Preparación de los crêpes :Poner la harina, el azúcar, la levadura, el cacao en un saladero (eventualmente las almendras en polvo, facultativo). Hacer un pozito y añadir los huevos enteros. Mezclar con energía y verter la mantequilla fundida poco a poco. Mezclar bien y diluir con la leche caliente. Añadir el rón (facultativo).Dejar reposar un ratito.Cocer los crêpes en una crepera ligeramente untada con aceite. Reservar.
Realización de la mousse :Fundir el chocolate al baño-maría con el café.Poner las yemas de huevos en el bol del Kitchenaid o en un ensaladero si usais un robot batidor a mano y añadir el chocolate. Batir hasta que la mezclada sea cremosa.Reservar en un ensaladero.Batir las yemas a punto de nieve firme.Incorporar lentamente las yemas a punto de nieve al chocolate.Reservar a la nevera.
Montaje de la charlotte :Cubrir las paredes del molde a charlotte con los crepes. Empezar por poner un crêpe en el fondo del molde y despues en las paredes dejando un poco de crêpes arrivar para poder plegarlas encima de la mousse.Añadir la mousse de chocolates al medio del molde.
Plegar los crepes en la mousse y cerrar el molde. Ponerlo a la nevera durante varias horas con un cazo pesado encima.Para servir, desmoldar en un plato grande (puede poner un ratito el fondo del molde en el agua caliente para ayudar). Servir rapidamente, las charlottes són muy fragiles.