Magazine Cuisine

Street food à Saigon, home food à Paris

Par Linh

On peut observer une grande perméabilité entre la cuisine de rue et la cuisine familiale quotidienne. C’est la raison pour laquelle la restauration « hors domicile » est si florissante au Vietnam. Hormis le fait que les trottoirs de Saigon offrent à toute heure le mets dont on a envie pile au moment où l’on en a envie, le ballet des vendeurs de rue révèle la vie des différentes populations qui peuplent la ville : étudiants, cadres, ouvriers, jeunes et vieux, riches et pauvres ont tous leur rituels de dégustation, leurs lieux de prédilection, ceux où ils se mélangent et ceux qu’ils ignorent. Combien d’heures ai-je passé aux alentours du  Square Alexandre de Rhodes et Place de la Cathédrale, à observer ceux qui y trainent, y passent, y mangent, y boivent…de l’aube au crépuscule et même plus avant, les vendeurs de rue se succèdent pour proposer les mets adéquats à la situation du moment : petit-déjeuner, déjeuner, en-cas, apéritif, dîner, fin de soirée, début de la nuit, milieu de la nuit…chaque moment justifie sa gourmandise ou son besoin en énergie. Cette fameuse cuisine de rue vit chez les viet-kieu dans leur cuisine familiale uniquement. C’est en ce lieu que se concentrent les 24h de la street food de Saigon, ses vibrations, sa richesse et mes envies à assouvir.

La cuisine de rue révèle aussi une grande partie du Vietnam. De la manière dont ce pays a traversé les siècles et l’Histoire.

Je partage aujourd’hui la recette des yaourts tels qu’on les trouve dans la rue, sur les trottoirs de Saigon dont vous avez ici un aperçu aussi…J’y vois de l’ingéniosité par la récupération du procédé de fermentation, un sens de l’économie par l’optimisation des ingrédients utilisés, de la mémoire, car les yaourts sont un héritage de l’Indochine (il n’y a d’ailleurs pas de mots typiquement vietnamien pour yaourt), et enfin et toujours, de la gourmandise car ils sont à la fois légers et rassasiants.

Street food à Saigon, home food à Paris

Si pendant vos voyages, vous rencontrez des pots en verres fermés par un film plastique et un simple bandeau élastique, voici ce qu’ils contiennent et comment ils ont été faits :

Ingrédients :

- Env. 400ml de lait concentré

-  700 ml d’eau à 60°

- 350ml d’eau froide ou variante : 350 ml de lait froid

- 1 yaourt entier (pour les ferments lactiques)

Recette :

Mélangez tous les ingrédients

Versez-les dans des pots. Si vous n’avez pas de couvercles, une double couche de film plastique retenue par un bandeau élastique convient.

Disposez les pots dans une cocotte minute, versez-y une eau à 60°. Fermez la cocotte, si possible, laissez la dans un endroit réduit et clos (ex : four) pour éviter une trop grande déperdition de chaleur. Laissez reposer 8h et réfrigérez.

Vous pouvez aussi les déguster à la vietnamienne, dans un grand verre avec plein de glace pilée…

Vous pouvez également  les servir en dessert, toujours dans une coupe avec de la glace pilée et :

- un mélange de fruits

- un coulis de mangue ou de fruits rouges

…et voilà que vous y êtes un peu…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linh 475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte