Vous avez sans doute déjà vu le Jump Mag de février. Et vous vous êtes sans doute attardé sur la photo de couverture. Elle est l’œuvre d’un français, dont le travail est de plus en plus remarqué dans le milieu. Entretien avec François Constant, photographe amateur de sports extrêmes et plus particulièrement de Parkour et de Freerunning.
Parkournews : Salut François, peux-tu te présenter en quelques mots?
fOre1 : Hé bien, je suis photographe amateur, j’ai 22 ans et je suis actuellement en troisième année de Licence de Communication à l’Université de Bordeaux.
Parkournews : Parles-nous de ta passion pour la photo…
fOre1 : J’ai commencé la photo il y a un peu plus de 2 ans. Depuis tout petit j’adore ça, dès que je sortais j’avais mon petit kodak jetable sur moi. Mais pendant les années collège et lycée, j’ai un peu laissé tomber, trop occupé à autre chose.
Mais la passion est revenue grâce au skate. J’ai pratiqué pendant 6 ans, et pendant tout ce temps, j’étais en admiration devant les photos de skateurs dans les magazines.
Il y a un peu plus de 2 ans, je me suis blessé en skate. Verdict : coccis cassé et arrêt définitif sur ordre de mon médecin et de mon kiné. C’est à ce moment là que j’ai décidé de m’acheter un petit Nikon D60 et de commencer la photo dans l’optique de shooter du skate et autres sports urbains.
Parkournews: Du coup, j’imagine que tu as commencé par shooter uniquement du skate?
fOre1: Oui et non, au début je me faisais la main un peu sur tout. Parce que shooter du skate sans matos, c’est vraiment compliqué. Et puis, trouver des skateurs avec un gros niveau qui acceptent d’être shooté par un débutant qui n’y connaît rien ce n’est pas évident non plus.
Parkournews : Dans ces conditions, comment as tu réussi à progresser?
fOre1: J’ai pas mal galéré, j’ai beaucoup bossé ma technique, investi dans de plus en plus de matériel, en travaillant à côté de mes études. Ensuite j’ai démarché des skateurs directement, essayé d’obtenir des contacts via mon réseau de potes. Et c’est un peu comme ça que j’ai rencontré les traceurs de Bordeaux.
Parkournews: Raconte nous cette rencontre…
fOre1 : En fait, j’ai vu une vidéo d’une de leur session sur Youtube, et je leur ai immédiatement envoyé un mail en leur disant que je faisais un peu de photo et que je trouvais leur sport vraiment cool. On s’est vu, on a shooté pendant toute une session, ça c’est super bien passé et maintenant que l’on a sympathisé, je les suis souvent pour les prendre en photo. Ce qui est génial, c’est qu’une bonne moitié d’entre eux ont commencé au moment où je les ai rencontrés, donc je suis leur progression en même temps que je me perfectionne dans mes techniques photos.
Parkournews : Que connaissais-tu du Parkour avant de les rencontrer?
fOre1 : J’avais vu Yamakasi et Banlieue 13 mais je ne savais pas que ça s’appelait le Parkour.
Ça m’avait déjà pas mal impressionné, notamment au niveau des sauts. En voyant cette vidéo des bordelais, je me suis immédiatement dit qu’il fallait que je shoote des traceurs, qu’il y avait des choses intéressantes à faire.
Parkournews :Qu’est-ce qui te plaît dans le Parkour?
fOre1 : C’est vraiment un sport cool, bourré d’adrénaline. Je vis les émotions des sauts en même temps qu’eux parce que je t’assure que voir un mec faire des sauts à 15m au dessus de ta tête, quand t’es dessous pour faire la photo, tu as peur pour lui… Il faut vraiment être bien entraîné. Sinon, je trouve ça esthétique, félin, il y a une approche différente des autres sports de rue comme le skate, le roller et autres.
Parkournews :Tu n’as jamais essayé de pratiquer?
fOre1 :Non jamais. Ça me tenterait bien mais je suis horriblement attiré par le vide. Je sais pas si c’est une forme de vertige ou quoi mais du coup je ne pense pas que ce sport soit fait pour moi!
Parkournews : Depuis le départ tu publies tes photos sur Flickr…
fOre1 : Oui, depuis que j’ai commencé la photo je les mets en ligne sur Flickr. Mais j’en ai supprimé beaucoup, parce que je suis hyper exigeant avec mes photos donc tout ce qui ne me convient plus, je l’efface, pour essayer de garder un portfolio assez propre et cohérent.
Parkournews : Tu peux nous raconter comment tes photos ont atterri dans Jump Mag?
fOre1 : Ben en fait, quand j’ai commencé à shooter du Parkour avec les traceurs Bordelais, j’ai fait quelques clichés qui me plaisaient beaucoup, et je me suis mis à chercher un magazine dédié au Parkour qui pourrait être susceptible de les publier.
J’ai découvert le site d’Urbanfreeflow et le Jump Magazine, et au culot, je leur ai envoyé un mail en leur expliquant que j’étais amateur et que j’avais quelques photos à leur proposer. Ez m’a répondu assez rapidement en me disant « Ouais, celle là me plaît » et c’était parti…
Parkournews : Tu avais déjà été publié avant la couverture de ce mois ci?
fOre1 : Oui j’ai déjà eu trois parutions dans le Jump Mag avant cette couverture. Dans le n°7, le n°8 et le n°11.
Parkournews : Quels sont tes projets maintenant que tu as un début de « consécration » ?
fOre1 : Continuer à shooter, à profiter, et voir ou ça me mène. Et avoir ma Licence aussi, continuer les études, ça serait pas mal quand même ! Ce qui est sur c’est que je vais persévérer dans la photo, c’est mon dada donc peut être qu’une autre voie s’ouvrira dans cette direction!
Parkournews : Et bien merci François, une dernière question, est-ce que tu comptes participer aux “Parkour and Freerunning Awards” dans la catégorie photo?
fOre1 : Eh bien, pourquoi pas, je ne me suis pas encore décidé… Mais ce qui est sûr c’est que rien n’aurait été possible sans les traceurs de Bordeaux avec qui je shoote, Matthieu, Charles, Louis, Sylvain, Sébastien, Lee… Je les remercie pour leur patience et leur disponibilité. Et je dois un énorme merci à Ez d’Urbanfreeflow sans qui je n’en serais pas là aujourd’hui…