Un XV de France très loin du compte selon le journal France Soir
Le style de jeu reste à affirmer
Avant le début du Tournoi des six nations Marc Lièvremont voulait revenir au « rugby total » prôné lors de sa prise de fonction, en 2007. Dans les faits pourtant les Bleus sont bien loin du compte. Sur le terrain les joueurs se font des passes, tentent de déséquilibrer les défenses mais souvent en vain. Samedi face à l’Angleterre le ballon est passé de main en main plus de 130 fois mais sans jamais mettre la défense adverse en danger. Les Bleus n’ont jamais vraiment franchi le premier rideau.
Un mental encore friable
Les trois larges défaites de 2010 face à l’Afrique du Sud, l’Argentine puis l’Australie ont mis en lumière le manque d’esprit de révolte des Français. Lorsqu’ils se retrouvent menés, les coéquipiers de Thierry Dusautoir perdent souvent pied. Samedi encore, sans un en-avant discutable sifflé, ils auraient pu encaisser deux essais en moins de cinq minutes. Ils ont finalement su resserrer les rangs pour ne pas subir la déferlante anglaise mais n’ont jamais vraiment inquiété leur adversaire qui a géré le second acte à sa main.
Des joueurs en question
Avant le coup d’envoi du Tournoi, Marc Lièvremont avait expliqué que le groupe de trente retenu serait à peu de chose près celui qui s’envolerait pour la Nouvelle-Zélande en septembre prochain. Le sélectionneur devra revoir ses plans après les trois semaines de compétition disputées. Sébastien Chabal manque certes de condition mais cela ne suffit pas à excuser ses nombreuses fautes de main et sa prestation indigente face aux Anglais. Yoann Huget n’a pas vraiment convaincu, pas plus que Clément Poitrenaud.
Source : Jean-Sébatien Hevin – France Soir