PARIS — L'entrée en vigueur d'une sévère loi anti-tabac en Espagne et la fermeture pendant 9 jours d'une discothèque parisienne pour cause de tabagisme va peut-être donner un coup de pouce à la cigarette électronique.
Unanimement décrié, ce produit connaît cependant une forte progression selon ses promoteurs.
"Nous constatons une progression de 30% par an de nos ventes depuis 2007, année de lancement de notre produit", a déclaré à l'AFP un responsable d'EdSylver, un site internet spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques.
Ce site propose ses produits à la fois en ligne et dans des bureaux de tabac dans toute la France.
.../...
L'OFT condamne aussi le fait que ces cigarettes soient vendues en pharmacie, ce qui est "de nature à tromper les consommateurs en leur laissant croire que ces produits ont fait l'objet d'études suffisantes d'efficacité et de nocivité, ce qui n'est actuellement pas le cas".
Les buralistes de leur côté disent ne pas en vendre beaucoup. "Cela ne marche pas du tout, certains de nos adhérents ont encore des stocks datant de l'année dernière", a déclaré Gérard Bohelay, président de la Fédération des buralistes de Paris-IDF.
Une affirmation balayée par les fabricants qui rétorquent que les buralistes sont sous la coupe du lobby de l'industrie du tabac, qui voit d'un mauvais oeil ce concurrent.
"Nous voyons au contraire une hausse des ventes chez les buralistes situés dans les régions frontalières, qui considèrent la cigarettnb/but/DS
L'article complet sur Google actualités
ou sur France24
Cliquer sur l'image pour l'agrandir