Un(e) Chargé(e) de mission projet OpenAIRE et webmestre- Vandoeuvre-lès-Nancy (54)
dedibarra
Gestionnaire de projet Open Access (projet européen OpenAIRE/Couperin) et webmestre (SCD de l’Université Henri Poincaré).
Le poste proposé comprend deux orientations :
- un travail sur le projet européen OpenAIRE (75% du temps de travail). Le projet OpenAIRE a pour objectif de faciliter la diffusion en accès libre des publications scientifiques financées par l’Union Européenne (PCRD et ERC). En France, c’est le consortium Couperin qui est partenaire du projet.
- un travail sur la présence web du SCD de l’UHP et de l’Université de Lorraine (25% du temps de travail). Dans le cadre de la fusion des 4 universités lorraines au 1er janvier 2012, la présence web du SCD de cette nouvelle structure est à définir, en tenant compte de l’existant dans les quatre SCD actuels.
Descriptif du poste
Projet OpenAIRE (3/4 temps)
- identification et suivi des projets européens et des publications scientifiques concernées ;
- prise de contact avec les différents publics-cibles du projet et mise au point (ou traduction française) de supports de communication ;
- aide aux chercheurs pour le dépôt de leurs publications (réponses via le Helpdesk, mise au point de didacticiels…) ;
- participation aux réunions du groupe de travail français et européen.
Gestion de la présence web du SCD (1/4 temps)
- mise à jour du site web du SCD (mars – décembre 2011) ;
- participation à la réflexion sur la présence web du SCD de l’Université de Lorraine en lien avec les collègues des 3 autres universités (site, blogs, réseaux sociaux…) ;
- supervision de la transition entre le site actuel du SCD et le site du SCD de l’UdL.
Structure de recrutement :Université Henri Poincaré / Consortium Couperin
Localisation géographique :Service Commun de la Documentation – BU de Médecine, Vandoeuvre-les-Nancy, France (voir la carteGoogle Maps)
Type d’employeur :Fonction publique d’Etat
Fonction / métier :Ingénieur / Ingénieure documentaire
Type de contrat :Recrutement contractuel (CDD, CDI, autre contrat à préciser)
Niveau de responsabilité :A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
Conditions particulières d’exercice :
- 38 heures hebdomadaires
- contrat de 16 mois (avril 2011 – juillet 2012)
Profil recherché :
- Bonnes capacités de communication et de prise de parole en public
- Grande rigueur et méthode
- Capacité à travailler en autonomie
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (bureautique, web)
- Très bonne connaissance de l’anglais
- Bonne connaissance du monde de la recherche et de l’Open Access
Date limite de candidature :Jeudi 10 Mars 2011àVendredi 1 Avril 2011
Rémunération :1600 euros net (INM 430), négociable
Coordonnées de la personne en charge du recrutement :
Jean-François Lutz
e-mail :[email protected]
Téléphone : +33 383683807
Source :Enssib
Un(e) Assistant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques – Epinal (88)
dedibarra
Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques pour son secteur adulte (remplacement de congé de maternité)
MISSIONS DU POSTE :
· Assurer le traitement et la valorisation des collections et acquisitions
· Accueillir et informer les lecteurs
· Participer aux actions culturelles
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :
· Préparer et traiter les acquisitions en respectant la cohérence documentaire
· Indexer et cataloguer les documents
· Assurer le suivi des collections, notamment le désherbage et les acquisitions rétrospectives
· Rédiger des bibliographies
· Assurer le service au public : accueil et information, orientation et conseil aux lecteurs
· Participer aux actions culturelles
Structure de recrutement : Collectivité territoriale
Localisation géographique : Bibliothèque Multimédia Intercommunale, 88000, Lorraine, France (voir la carteGoogle Maps)
Type d’employeur : Fonction publique territoriale
Fonction / métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Type de contrat : Recrutement contractuel (CDD, CDI, autre contrat à préciser)
Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
CONDITIONS DE TRAVAIL :
· Temps de travail : 35 h
· Lieu de travail : BMI, site d’Epinal
· Disponibilité (travail du mardi au samedi + un dimanche après-midi sur 4)
COMPETENCES REQUISES :
· Connaissances bibliothéconomiques – formation aux métiers du livre et des bibliothèques (DUT métiers du Livre impérativement)
· Maîtrise des techniques de traitement documentaire
· Connaissance de l’édition et du monde littéraire ou documentaire
· Aptitude à travailler en équipe
· Capacités relationnelles – équipe et public
· Maîtrise des outils informatiques – bureautiques et TIC
Poste à pourvoir rapidement (remplacement d’un agent en congé de maternité)
Candidature à transmettre (CV + lettre de motivation) Avant le 28 février 2011 Communauté d’Agglomération Epinal – Golbey 2, rue Jules Ferry 88190 GOLBEY ou contact par Email, à : [email protected]
Date limite de candidature :Lundi 28 Février 2011
Date de prise d’effet du poste :Vendredi 1 Avril 2011
Rémunération :statutaire + régime indemnitaire
Coordonnées de la personne en charge du recrutement :
BONJEAN
Communauté d’Agglomération Epinal Golbey, 2 rue Jules Ferry, 88190 – GOLBEY, France (voir la carteGoogle Maps)
e-mail :[email protected]
Source :ENSSIB
Un(e) bibliothécaire fonds patrimonial – Paris (75)
dedibarra
Catalogueur de livres du fonds patrimonial de la bibliothèque de l’école Du Breuil (Paris)
Sous la responsabilité de la bibliothécaire, catalogage d’une partie du fonds patrimonial de l’école Du Breuil, spécialisé en botanique, horticulture et art des jardins.
La plupart des ouvrages à cataloguer date de la période 1850-1950. Catalogage en Unimarc + Indexation Rameau. La bibliothèque Du Breuil doit rejoindre le réseau des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, fin 2011.
Structure de recrutement :Ville de Paris (Direction des espaces verts et de l’environnement)
Localisation géographique :Bibliothèque Du Breuil (Bois de Vincennes), Paris, France (voir la carteGoogle Maps)
Type d’employeur :Ville de Paris
Fonction / métier :Agent / Agente de bibliothèque
Type de contrat :Recrutement contractuel (CDD, CDI, autre contrat à préciser)
Niveau de responsabilité :C : employé / magasinier
Conditions particulières d’exercice :
Contrat d’un an à mi-temps. 76 heures /mois, réparties sur 3 jours hebdomadaires.
Horaires compris entre 9 et 17h, selon les possibilités du candidat.
Profil recherché :
Maîtrise des normes de catalogage ISBD
Maîtrise du format Unimarc
Connaissance de l’indexation Rameau
Maîtrise de l’outil informatique et connaissance des logiciels de catalogage
Intérêt pour le sujet
Date limite de candidature :Vendredi 25 Mars 2011
Date de prise d’effet du poste :Mercredi 6 Avril 2011
Coordonnées de la personne en charge du recrutement :
Hélène Borzykowski
Bibliothèque Ecole Du Breuil, Route de la ferme (bois de Vincennes), 75012 – Paris, France (voir la carteGoogle Maps)
e-mail :[email protected]
Téléphone : +33 153661421
Source :Enssib
Un(e) agent d’accueil et de prêt – Fleury-Mérogis (91)
dedibarra
L’agglomération du Val d’Orge recrute pour la Médiathèque Elsa Triolet de Fleury-Mérogis un agent d’accueil et de prêt
Missions :
• Accueil, renseignements et inscription du public
• Participation au prêt, retour et rangement des documents
• Gestion informatisée des prêts et des retours, rappels, réservations
• Participation à l’équipement des documents
Pour tout complément d’informations, veuillez contacter Dominique VERGOTE directrice de la médiathèque de Fleury-Mérogis au 01-60-16-30-60
Lettre de motivation et CV à envoyer à Magali LEGRAND, DGA culture/sport, Communauté d’agglomération du Val d’Orge, La Maréchaussée, 1 place Saint Exupéry, 91704 Sainte-Geneviève-des-Bois ou par mél : [email protected]
Un Moniteur (h/f) étudiant pour le SCD Lyon 3 – Lyon (69)
dedibarra
MONITEUR ETUDIANT DU 2ePLATEAU GESTION AU SCD LYON 3
Le pôle gestion recherche un moniteur étudiant (ou autre statut) pour tenir le plateau du 2eétage gestion.
Sur ce plateau, se trouvent les monographies 3ecycle, les périodiques, les thèses à partir de 2000, ainsi que 8 postes informatiques.
Contrat de 600 h, de vacations administratives.
Les tâches du moniteur:
- renseignements aux lecteurs (catalogue, bases de données en gestion)
- maintenir le silence dans la salle
- respecter l’espace enseignants exclusivement réservé aux enseignants/doctorants
- respecter le travail en groupe dans les carrels
Pour cela, il est demandé au moniteur:
- d’avoir une bonne connaissance du catalogue en ligne
- une connaissance des catalogues nationaux tel que le SUDOC
- d’être très ponctuel, sérieux et avoir une bonne présentation
- goût du contact avec le public 3ecycle
Un bref rappel des bases et catalogues sera donné au moniteur à son arrivée par la responsable de pôle.
Structure de recrutement : SCD Lyon 3
Localisation géographique : Bibliothèque de la Manufacture, Lyon, Rhône (Rhône-Alpes), France (voir la carteGoogle Maps)
Type d’employeur : Fonction publique d’Etat
Fonction / métier : Agent / Agente de bibliothèque
Type de contrat : Recrutement contractuel (CDD, CDI, autre contrat à préciser)
Conditions particulières d’exercice :De 13 h à 19 h du lundi au vendredi
De MARS 2011 à fin JUIN 2011
Temps de travail à partager avec un autre moniteur étudiant, actuellement en poste.
Profil recherché :
- avoir une bonne connaissance du catalogue en ligne
- connaissance des catalogues nationaux tel que le SUDOC
- être très ponctuel, sérieux et avoir une bonne présentation
- goût du contact avec le public 3ecycle
Date limite de candidature :Vendredi 11 Mars 2011
Coordonnées de la personne en charge du recrutement :
Joëlle Etèvenaux
e-mail :[email protected]
Téléphone : +33 478787976
Source :ENSSIB
Un(e) Assistant(e) rattaché(e) au service Formation-Emploi – Cergy-Pontoise (95)
dedibarra
Un(e) Assistant(e) rattaché(e) au service Formation-Emploi
La Bibliothèque d’Études et d’Information (1 121 m2, 23 agents, 80 000 documents, 68 000 prêts par an, 5 000 adhérents) est une bibliothèque spécialisée dans la formation tout au long de la vie, sur le modèle de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), située à Paris. Son rôle est complémentaire des établissements de lecture publique sur le territoire et ses missions se déclinent suivant les grandes thématiques suivantes :
• la formation, l’économie, l’emploi et l’entreprise
• les technologies de l’information et de la communication
• le patrimoine, l’enseignement et la recherche
• la musique et les arts du spectacle. La préoccupation de l’accueil des publics s’inscrit comme un objectif fondamental du projet d’organisation de la BEI.
Ses principaux enjeux pour les années à venir sont de s’adapter aux nouveaux usages des bibliothèques constatés au niveau local et national, de gagner en lisibilité et de renforcer la complémentarité avec les autres bibliothèques du territoire.
Encadré(e) par le responsable du service « Formation – Emploi » de la Bibliothèque d’Études et d’Information,vous vous impliquez dansle développement des ressources et services dans les domaines de l’orientation scolaire et professionnelle, l’emploi et la formation continue.
- Au quotidien, vous assurez l’accueil et le renseignement du public de la BEI, notamment au niveau du Kiosque Formation-Emploi.
- Vous contribuez à la veille documentaire collaborative, à l’alimentation du blog tenu par le service, ainsi qu’à la gestion des commentaires.
- Vous participez à la gestion et à la valorisation des collections multisupports de l’Espace Formation Emploi.
- Vous contribuez à l’élaboration d’outils documentaires et oeuvrez à la formation des usagers aux ressources proposées dans l’Espace.
- Vous participez au développement des partenariats et aux actions qui en découlent. Vous collaborez à l’organisation ponctuelle d’évènements.
Ce poste est handi-accessible.
Durée du contrat :CDD 6 mois
Structure de recrutement :Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
Localisation géographique :Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise, Île-de-France, France (voir la carteGoogle Maps)
Type d’employeur :Fonction publique territoriale
Fonction / métier :Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Type de contrat :Recrutement contractuel (CDD, CDI, autre contrat à préciser)
Niveau de responsabilité :C : employé / magasinier
Profil recherché :
- Motivé(e) par les missions de service public, vous êtes particulièrement intéressé(e) par les orientations documentaires de la formation tout au long de la vie, de la culture générale et des sciences sociales, par l’accueil de différents publics adultes et à l’aise dans la polyvalence et dans le domaine des nouvelles technologies et des outils web.
- Idéalement, vous êtes formé(e) aux techniques documentaires et bibliothéconomiques (catalogage normatif, format UNIMARC, indexation Dewey et RAMEAU) ou possédez une expérience de documentaliste.
- Vous possédez de réelles facultés pédagogiques et d’adaptation.
- Une expérience en animation de groupe serait appréciée.
- Votre sens de l’écoute, du dialogue, du travail en équipe, votre curiosité professionnelle, ainsi que votre capacité à innover sont des qualités indispensables pour réussir dans ces fonctions.
Date limite de candidature :Lundi 18 Avril 2011
Coordonnées de la personne en charge du recrutement :
M. le Président, Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Hôtel d’agglomération, Parvis de la préfecture, BP 80309, 95027 – Cergy-Pontoise CEDEX, France (voir la carteGoogle Maps)
e-mail :[email protected]
Source :Enssib
Poste d’assistant des bibliothèques susceptible d’être vacant au SCD de l’Université d’Orléans
Contexte : L’université d’Orléans compte actuellement 14 082 étudiants. Université pluridisciplinaire hors santé, elle s’étend sur les six départements de la Région Centre. Elle est membre fondateur du PRES Universités Centre Val de Loire. Le Service Commun de la Documentation regroupe 4 bibliothèques universitaires, 10 bibliothèques associées dans les centres universitaires et 6 centres de ressources documentaires de l’IUFM.
Profil du poste : L’agent travaillera en section Droit, Economie, Gestion (13 personnes) et assurera des tâches transversales au sein de la cellule Ingénierie documentaire (6 personnes).
Missions : Section Droit, Economie, Gestion (4/5 du temps de travail)
Participation à la sélection, à l’acquisition et au développement d’un fonds
Participation à la réorganisation du secteur monographies
Création d’un fichier des sujets d’examen (+ réalisation fiches scanner)
Participation à la formation des usagers
Mise à jour des pages thématiques du portail documentaire en droit, économie et gestion
Organisation des opérations de récolement
Service d’Ingénierie documentaire (1/5 du temps de travail)
Suivre l’exploitation quotidienne du SIGB et assurer le support technique auprès des bibliothèques
Assistance aux utilisateurs et formation des personnels aux outils et procédures
Administration du module Statistiques du SIGB : Référent Bibliogql, organisation d’une bibliothèque de requêtes, recueil et analyse de données statistiques à partir des différents outils …
Participation à la mise en place des nouvelles versions du SIGB
Compétences requises :
Savoir travailler en équipe
Savoir rendre compte de l’avancement des travaux
Comprendre une documentation technique en anglais
Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les logiciels utilisés dans les bibliothèques
Connaître des outils graphiques usuels (photoshop, dreamweaver)
Pour tout renseignement, contacter Catherine MOREAU, Directrice du SCD Tél. 02 38 41 71 84 [email protected]
Lien : Service Commun de la Documentation de l’Université d’Orléans - www.univ-orleans.fr/scd/