De : Eric Toledano et Olivier Nakache.
Avec : Jean Paul Rouve, Marilou Berry, Omar Sy, Lannick Gautry, Julie Fournier, Guillaume Cyr, Joséphine De Meaux, Jacques Boudet, Jean Benguigui, Catherine Hosmalin...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 43.
Date de sortie : 28 juin 2006.
Synopsis : Vincent Rousseau dirige pour la première fois une colonie de vacances et se retrouve plongé pendant trois semaines dans l'univers des colos avec petites histoires et gros soucis à la clef! Vincent se retrouve alors confronté à la vie mouvementée du camp, de ses animateurs plus ou moins professionnels et des ados pas toujours évidents à gérer...
"Nos jours heureux" fait parti de ses films dont j'en ai souvent entendus parler (en bien en général) mais que je n'avais jamais eu l'occasion de voir. Pourtant, du même duo de réalisateur je garde un bon souvenir de "Je préfère qu'on reste amis" et de "Tellement proches". J'ai toutefois rattraper mon retard en ayant visionner ce film récemment en dvd.
Je ne vais pas trop m'attarder dessus car je ne sais pas trop quoi en dire à part que j'ai vraiment bien aimé. Cette comédie est assez fraiche et sympathique. Elle possède son lot de répliques savoureuses et de scènes cocasses et m'as même donné envie de partir en colonie de vacances alors que j'ai toujours détesté ça (on m'as forcé à y aller une fois et je n'ai jamais voulu y retourner...). C'est très rythmé, très drôle et on s'attache vite à l'ensemble des personnages même ceux qui auraient pu nous énerver. On sens qu'il y à du vécu dans le scénario et cela apporte aussi beaucoup de crédibilité au film qui se regarde sans prise de tête.
Le casting est aussi très bon avec un Jean Paul Rouve que je continue d'apprécier très fortement et capable de jouer sur plusieurs tableaux (je l'avais déjà beaucoup aimé dans "Je préfère qu'on reste amis" ;-) ). Il joue bien le jeu et sais tout de suite rendre son personnage touchant et émouvant même lorsqu'il à tout pour déplaire. J'aime beaucoup aussi Omar Sy qui s'en sors très bien et forme un très beau duo avec Marilou Berry qu'on aimerait presque voir un peu plus. Joséphine De Meaux est excellente de son côté et m'as bien fait rire tandis que j'ai trouvé le jeu de Lannick Gautry et Julie Fournier un peu vide même si cela correspond bien à leurs rôles. Le côté décalé de Guillaume Cyr est vraiment fun je trouve à tel point que lui aussi j'aurais aimé le voir un peu plus. Le reste du casting est très bon tout comme les enfants qui sont vraiment parfaits chacun faisant ce qu'on lui demande. A travers cette distribution, adultes et enfants, on ressens en tout cas une réelle complicité et une réelle envie de prendre du plaisir à faire ce film ce qui est agréable à voir et accentue le côté pétillant de l'ensemble.
La mise en scène de Eric Toledano et Olivier Nakache est très bonne. C'est pétillant, c'est rythmé et le duo de réalisateurs filment bien cette tranche de vie. Les plans sont en général assez classique mais visuellement c'est agréable à regarder avec des décors bien exploités et un petit regard enfantin par moment qui colle bien avec le film et qui continue de faire dégager un petit côté frais au film. La bande originale est elle aussi soigné et sers bien la mise en scène.
Au final, "Nos jours heureux" est une comédie sympathique que je ne regrette pas d'avoir enfin découverte. J'ai peu de choses à dire à son sujet en dehors du fait que c'est un très bon divertissement qui m'as fait passé un bon moment, parfait pour les vacances et qui se regarde sans prise de tête. Le long métrage de Eric Toledano et Olivier Nakache mérite ces bons échos en tout cas et je pense le revoir avec beaucoup de plaisir. Un petit film frais à consommer sans modération.