De : Brian Dannelly.
Avec : Jena Malone, Mandy Moore, Macaulay Culkin, Patrick Fugit, Heather Matarazzo, Eva Amurri, Chad Faust, Elizabeth Thai, Martin Donovan, Mary-Louise Parker...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 32.
Date de sortie : 11 mai 2005.
Synopsis : Mary et sa meilleure amie, la tyrannique Hilary Faye, sont les stars d'un lycée très conservateur. Jusqu'au jour où le petit copain de Mary lui annonce sa découverte : et s'il n'était pas au fond gay ? Jésus apparaît en vision à la jeune fille et lui ordonne de tout faire pour remettre cette brebis égarée dans le droit chemin. Mary s'exécute... et tombe enceinte...
Avant qu'on me conseille "Saved!", j'en avais jamais entendu parler (du moins je ne m'en souviens pas ;-) ). Je sais pas si c'est parce que je ne suis pas fan de religion au cinéma mais quoiqu'il en soit, sur le papier ce film ne m'emballait pas plus que ça mais je n'étais pas non plus contre l'idée de le découvrir.
C'est une assez bonne surprise en tout cas. Bien sûr, je trouve le côté religieux toujours ultra pompant mais le film n'y est pour rien c'est surtout un goût personnel. Maintenant, le théme est traité avec beaucoup d'intelligence et d'humour ce qui fait que je ne me suis pas du tout ennuyé face à ce film. Le scénario est fort bien écrit et du coup j'ai même été captivé par cette histoire déjanté qui alterne assez bien entre humour, drame et satire sociale. Si d'un premier abord on pourrait penser que le film se dresse contre la religion et la chrétienté plus exactement, il n'en est rien. En effet, l'histoire s'attaque plus au dérive qu'il peut y avoir à tout mettre sur le dos de la religion tout en s'interrogeant sur la quête intérieur d'une foi qu'on peut avoir. De plus, en dehors delà religion, le scénario dresse le portrait touchant de personnages un peu paumé à un âge où on n'as de cesse de se poser des questions et où on se cherche. C'est en tout cas bien écrit et très drôle ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyé.
Le casting est lui aussi parfait avec une Jena Malone convaincante dans son rôle et qui à su bien faire évoluer son personnage. Elle gagne en consistance au fur et à mesure que le film avance et à travers son regard le spectateur peut s'identifier facilement et se poser les bonnes questions. Son personnage est vraiment intéréssant et sa prestation m'as bien plu. Mandy Moore est très bonne aussi en tête à claque. Elle joue bien le jeu et arrive à rendre son personnage détestable à souhait alors que sur le papier elle ne cherche surtout que le bien mais dépeint assez bien les dérives justement qu'il peut y avoir lorsque l'on pense avoir la bonne parole. J'ai été un peu moins marqué par Chad Faust, Patrick Fugit et Heather Matarazzo même si ses derniers interprètent bien leurs rôles également il faut l'avouer. Encore plus secondaire, Martin Donovan et Mary-Louise Parker s'en sortent très bien mais je pense qu'on aurait pu exploiter un peu plus ses deux personnages. Les comédiens jouent juste mais ses deux rôles auraient pu apporter des choses intéressantes supplémentaire je pense. Ceux qui sortent du lot restent tout de même Eva Amurri et Macaulay Culkin. Eva Amurri est excellente dans son rôle d'antisocial au cœur d'or. J'ai beaucoup aimé sa performance à tel point que j'aimerai la voir dans un autre rôle important. Très charmante, l'actrice dégage quelque chose dans son interprétation qui m'as bien plu. Macaulay Culkin quand à lui est saisissant. Bien loin des "Maman, j'ai raté l'avion", l'acteur à bien grandi et son jeu à gagné en maturité à tel point qu'on peut regretter ne pas l'avoir plus vu sur les écrans. J'ai vraiment été bluffé par son jeu et son charisme. Le comédien montre de très belles choses je trouve dans ce film et c'est sans doute en grande partie grâce à lui que j'ai trouvé son personnage le plus attachant avec celui de Eva Amurri. Ce film m'as vraiment donné envie de revoir d'autres films avec Macaulay Culkin tant un fossé sépare son jeu dans ce film et celui que j'avais en mémoire de mon enfance dans les "Maman, j'ai raté l'avion".
La mise en scène de Brian Dannelly est très belle. Il y à des plans très originaux et la lumière est bien utilisé ce qui fait que même si j'accroche pas à la religion au cinéma, à aucun moment j'ai trouvé son film chiant. C'est même plutôt dynamique et il y à des scènes que j'ai trouvé très belles voir même émouvante. On sens bien l'aspect comédie de ce film et l'ensemble fait que j'ai passé vraiment un bon moment. Rythmé, j'ai pas vu le temps passé. J'ai bien aimé que la réalisation ne sois jamais lourde, sans excès mais mettent plutôt en valeur l'histoire et les comédiens qui du coup sont vraiment sur un piédestal dans ce film.
Au final, "Saved!" est un très bon film que je reverrais avec plaisir. C'était pas gagné d'avance pourtant car le thème de la religion est assez casse gueule pour moi au cinéma (même si ça ne m'empêche pas d'aimer d'autres films qui en parle ;-) ) mais j'ai vraiment été agréablement surpris grâce à une histoire subtile bien écrite, des comédiens très bons avec un excellent duo formé par un Macaulay Culkin charismatique et consistant ainsi qu'une Eva Amurri décalé et pétillante le tout emballé par une mise en scène simple mais efficace. Un film qui mérite d'être mis un peu plus en avant en tout cas et que je vais essayer de me procurer un de ses jours en dvd je pense :-) .