Challenge 2011 : en finir avec la clope. Mais à 20 ans de Loi Évin, toujours pas si simple d’arrêter. Constat et conseils…
Alors que la Loi Evin fête ses 20 ans d’actions, le tabac fait encore 66 000 morts par an, dont 500 victimes de tabagisme passif. Reconnaissons tout de même qu’il y a eu une évolution, du moins une prise de conscience.
Régression du tabagisme masculin depuis la Loi Évin et donc du cancer du poumon
Ce que la Loi Évin a changé depuis 20 ans
1. Limitation des zones où l’on peut fumer.
2. Informations sanitaires en version texte sur les paquets de cigarettes.
3. Interdiction de vente des paquets de 5 et 10 cigarettes.
4. Interdiction de vente au moins de 16 ans puis au moins de 18 ans.
5. Limitation du taux de vanilline et de produits sucrés dans les cigarettes.
6. Augmentation du prix du tabac 2003-2004 (à coût stable pour les Français).
7. 650 consultations de tabacologie à travers la France.
8. Des médicaments d’arrêt mieux évalués et plus facilement accessibles.
9. Début de la prise en charge par le forfait de 50 €.
10. Mobilisation des mutuelles pour aider les fumeurs.
11 Évolution des ventes de cigarettes 1991-2006 (en forte baisse, mais rechute).
12. Évolution du tabagisme chez les hommes (en forte baisse).
13. Évolution du tabagisme chez les femmes (stabilisation, mais reprise récente).
14. Évolution du tabagisme chez les jeunes (en forte baisse, mais reprise récente).
15. Évolution des cancers du poumon chez les hommes (en baisse).
16. Évolution des cardiopathies ischémiques chez les hommes jeunes (en baisse).
17. La grossesse sans tabac : de plus en plus une norme sociale, mais il reste beaucoup à faire.
18. Diminution de la pollution des locaux par les PM2.5 (en forte baisse).
19. Succès du contrôle du tabac y compris dans les hôpitaux psychiatriques.
20. Domicile sans tabac. Les Français appliquent chez eux le principe de la loi (ils fument à la fenêtre ou en l’absence des enfants).
Une situation tout de même hypocrite
Fini donc le temps des volutes bleutées à la pause-café au bistro comme au resto, ce qui n’empêche pas le nombre de fumeurs d’augmenter encore (surtout des fumeuses), soit 1 million de fumeurs de plus en France depuis 3 ans. Alors agréable pour nous les non-fumeurs ces lois anti-tabac, mais assez hypocrites côté santé des fumeurs quand on sait combien le tabac rapporte à l’industrie et à l’État, observe l’Office français de prévention du tabagisme : 500 millions de plus dans les caisses de l’État sur les seules taxes tabac qui atteignent 12 milliards d’euros (TVA incluse), et près de 90 millions d’euros de plus pour la filière de l’industrie du tabac, depuis 3 ans ! Force est de constater que : la santé des Français n’est plus une priorité au regard de la perception des taxes, perception toute artificielle puisque les 18 % de plus pris dans le porte-monnaie des fumeurs par l’État et l’industrie du tabac sont pour une grande part payés par les plus précaires et donc perdus pour l’économie française.
Le tabac, première cause évitable des naissances prématurées et des retards de croissance
Gare au tabagisme maternel
1 femme sur 5 fume. 20 % des femmes sont des fumeuses régulières et elles sont 30 % entre 39 et 49 ans, sachant que 49 % des fumeuses fument plus de 11 cigarettes par jour…
Le pire ce sont les femmes enceintes qui persistent à continuer de fumer (22 % d’entre elles), triste record français ! Le tabagisme maternel, violence la plus grave et la plus fréquente faite au fœtus, il prive le bébé d’une partie de l’oxygène dont il a besoin pour se développer. Le monoxyde de carbone dégagé par la fumée de tabac se fixe sur les globules rouges du sang et prend la place de l’oxygène. Les spécialistes parlent d’hypoxie. C’est la première cause évitable des naissances prématurées et des retards de croissance 2,5 fois plus fréquents quand la mère fume plus de 10 cigarettes par jour, sans parler des 20 % des avortements spontanés dus au tabac. Depuis 2006, l’association APPRI-maternité sans tabac et l’Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues militent en faveur du remboursement à 100 % des substituts nicotiniques durant la grossesse, tant pour la mère que le père ! Il permettrait selon les prévisions d’aider 100 000 femmes enceintes et/ou leurs conjoints d’arrêter de fumer et de réaliser leur projet d’enfant ou d’allaitement maternel, contre seulement 5 000 aujourd’hui !
Le patch invisible pour arrêter de fumer
Mais comment arrêter ?
Si 58 % des femmes fumeuses comptent arrêter dans l’année, 49 % craignent de devenir irritables et plus stressées, par ailleurs sur 4 fumeurs qui ont tenté d’arrêter sans aides extérieures, 3 ont rechuté dans les 2 semaines. Bon, certain/e/s y arrivent, la preuve…
Pour les plus addicts, difficile de tenir, alors pour que les bonnes résolutions ne partent pas en fumée, on s’inspire de l’expérience de ceux qui sont passés par là et des thérapies proposées. Surprenantes parfois les astuces des Internautes, mais cela tient parfois à si peu (genre sniffer le cendrier froid) ! Du côté médical, à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux : chewing-gum, homéopathie, Luxopuncture, cure thermale…
Bon et puis, il faut reprendre le sport pour se défouler, au minimum marcher à grands pas 30 minutes matin et soir, courir une bonne heure ça développe un max d’endorphines, drogue du bonheur, pratiquer du qi gong ou du yoga et tant qu’à faire du yoga en famille, deux gymnastiques zen pour trouver la sérénité…
Pour ne pas se planter sur le traitement à suivre, il reste à établir le niveau de dépendance à la cigarette… Allez je fais le test Accro au tabac ?
Bon plan l'inhaleur au moment du café
Les substituts nicotiniques
Et parce que chaque fumeur/se est différent, il existe divers substituts nicotiniques adaptés au traitement des symptômes du sevrage tabagique : les gommes à mâcher (pas très esthétique à la longue cette attitude ruminante !), l’inhaleur ou simili cigarette (qui occupe bien les mains), et tout nouveau, les patchs NicoretteSkin de la couleur de la peau (des plus discrets) qui existent en 3 dosages adaptés aux différents types de fumeuses et notamment aux fumeuses fortement dépendantes. Soit trois médicaments réservés aux plus de 15 ans, ainsi que les microtabs (comprimés pour contrôler rapidement l’envie) qui eux sont réservés aux plus de 18 ans.
Allez, pour m’encourager, je pense aux 10 bonnes raisons d’arrêter de fumer (adieu effets dévastateurs peau, cheveux…), à commencer par une renaissance sensuelle et sensorielle. Gratifiant, la rédemption peut être rapide !
Source :INPES : Premiers résultats du baromètre santé 2010. Évolutions récentes du tabagisme en France, INPES. 18 octobre 2010.
Loi Évin : l’Office français de prévention du tabagisme, octobre 2010, www.ofta-asso.fr
Tabagisme femme : Sondage réalisé par OpinionWay pour Nicorette, juillet 2010. http://www.nicorette.fr
Tabagisme maternel :
24presse.com
www.appri.asso.fr
www.sages-femmes-tabacologues.org