- Synopsis :
Quinze années ont passé. Loin de la cour, et le coeur blessé, Fitz s'est réfugié dans une chaumière isolée avec son inséparable oeil-de-loup pour unique compagnon. Il espère enfin avoir trouvé la paix et rompu avec son terrible passé.
Mais c'est compter sans son destin. Car, bientôt, des visiteurs inattendus viennent tour à tour troubler sa retraite avec des motifs déguisés : Umbre, son vieux mentor ; Astérie, la ménestrelle avec laquelle il entretient épisodiquement des relations amoureuses ; et le fou, toujours plein d'entrain, sur qui les années semblent n'avoir aucune prise.
À mots plus ou moins couverts, tous trois lui soufflent la même chose : on a besoin de lui à Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier Devoir, qui a disparu dans de mystérieuses conditions. Après un long combat intérieur, Fitz décide de se mettre en route. Mais, pour éviter d'être reconnu, c'est en valet qu'il s'introduit à la cour et commence la difficile quête du prince sur lequel se portaient tous les espoirs.
Les obstacles ne vont pas tarder à surgir de tous les côtés.
- Mon Avis :
Quel plaisir de retrouver Fitz et Œil-de-nuit, de revoir Astérie, Kettricken, Umbre, et surtout le Fou et tous les mystères qui l’entourent !! Fitz a bien changé depuis les premiers tomes de la saga, et on a parfois envie de le secouer pour qu’il retrouve l’impétuosité de sa jeunesse. Mais ses réflexions et ses doutes sont toujours aussi présents, et on retrouve avec délice la plume de Robin Hobb. Son talent pour nous propulser dans la tête de Fitz est toujours là, et c’est tant mieux ! C’est presque comme si on n’avait jamais quitté Fitz, et on le retrouve comme si on l’avait laissé il y a quelques jours. Et pourtant, quinze ans ont passé depuis le tome 6 !
Je suis curieuse de voir comment va se comporter Fitz au cours des prochains tomes, car sa personnalité a beaucoup évolué et sa relation avec les autres et avec Œil-de-Nuit est très différente. Robin Hobb nous remet doucement dans le bain en nous brossant un tableau assez large de ce qu’a vécu Fitz durant ces quinze années, et en introduisant un nouvel élément dans sa vie tranquille qui le poussera à retourner à Castelcerf, pour « sauver le monde une fois de plus ».
Ne vous attendez pas à de l’action, celle-ci fait défaut dans ce tome. Malgré cela, j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et j’apprécie toujours autant le style de l’auteure.
Ce n’est pas le meilleur tome qu’ait pu écrire Robin Hobb, et j’avoue m’interroger sur la suite (l’évolution du personnage de Fitz, comment l’auteure va lui redonner une seconde vie en créant à nouveau une situation où on a besoin de lui, mais sans tomber dans une redite des 6 premiers tomes). Mais je crois que je suis accro à cette auteure dont le style m’emporte en quelques lignes : à chaque fois j’ai du mal à lâcher le livre tant que je ne suis pas arrivée à la fin. Et ça même quand le tome me paraît un peu ennuyeux (tome 4 et 5 par exemple) !
Conclusion : vivement le tome 8 :)
- Ma Note :
Lecture effectuée dans le cadre du Big Challenge Livraddict 2011 :
Pour lire les avis des autres participants à cette lecture commune, c'est par ici :
Frankie, Nienor, Minidou, Pommette