Gang of four: #2 Maxime Simoens

Publié le 28 février 2011 par Christianpoulot @lemodalogue


A la rigidité apparente et compliquée de la jupe répond la fluidité d’un chemisier: Maxime Simoens, l’équilibriste.

Pour l’été 2011, la Fédération Française de la Couture avait inscrit trois nouveaux entrants à son calendrier, trois frenchies au style bien marqué, au parcours passionnant, trois frenchies à suivre. Ajoutés à Quentin Véron, voici quatre shows, un gang of four composé de quatre garçons dans le vent, censés donner un peu de vavavoum à notre chère dame Couture

Je n’ai que deux choses concernant Maxime Simoens, primo: j’aime ses silhouettes de jeunes filles, vêtements ajustés, courts, dynamiques et pleins d’élan.

Est-on étonné lorsque le créateur cite deux films de Sofia Coppola, Virgin Suicides (pour la pré-collection présentée chez Maria-Luisa la saison précédente) et Marie-Antoinette (pour cette collection Couture)? Non, ces tenues iraient à merveilles aux jeunes filles très chic de la réalisatrice.


Un bémol, long ou court, j’aime la coupe, mais ne suis guère emballé par les couleurs trop « sorbet » de ces tenues…

Secundo: depuis le Festival d’Hyères, que d’évolution ! Sans parler de l’exposition médiatique dûe à l’aventure Gossip Girl. Le jeune prodige à un parcours fulgurant, qui ne néglige ni la création, ni les objectifs commerciaux, adaptant sa collection au marché, Jean-Charles de Castelbajac (aka JCDC) dit de Maxime Simoens, qu’il est « un entrepreneur »…

Dans cette collection on retrouve les basiques de Maxime, les formes géométriques, les découpes en forme de croix (voir dans la vidéo ci-dessous), mais aussi des imprimés or, des lamés(?) et des broderies qui séduiront aussi une clientèle moyen-orientale, nous confirmera Valentina la nouvelle responsable commerciale.



Matière sur matière et ton sur ton pour ses broderies fleurs, i like !


Le retour des robes « millefeuilles », vues pour la première fois au Festival de la Mode d’Hyères en 2009, un classique désormais. Et le bracelet « chaînes » c’est pour qui?

A New York défilent Proenza Schouler et les soeurs Mulleavy (Rodarte). A Paris, toute proportion gardées, nous avons Maxime Simoens ! La jeune garde s’organise et c’est tant mieux.

Le frontrow composé des actrices-copines Judith Godrèche, Julie Depardieu et Mélanie Laurent en dit long sur l’engouement que suscite le jeune homme.

Reste à voir comment il va gérer son statut de new Yves Saint Laurent comme certains aiment déjà à le comparer…


Jeux d’incrustations et de transparence (on en a vu beaucoup chez Alexandre Vauthier)


Filles enchaînées, les deux superbes robes du final

Un défilé Couture « non-conventionnel », « jeune » comme le souhaitait Maxime Simoens, avec Lilly Wood and the Prick en live et un lieu, l’espace Commines, non-pompeux.

Share the love !

Billets en relation: