Un livre, un village

Par Venise19 @VeniseLandry

Attention, je bifurque de la chronologique événementielle, mettant de côté temporairement ma participation au Salon du livre de l’Outaouais, pour passer à un événement très près de moi. Vous allez vite comprendre.
Dès que j’ai mis les pieds à la bibliothèque d’Eastman hier, j’ai senti une fébrilité, un air de printemps avant son temps. La directrice générale des Correspondances d'Eastman, Line Richer avait du nouveau à nous annoncer. Le maire était présent, l’éditeur de Mémoire d’encrier Rodney Saint-Éloi, Danielle Simard, présidente du comité Arts et culture ainsi qu’une comédienne et auteure jeunesse, Violaine Fortin. Que se tramait-il ici, en secret, en cet après-midi de festivités au village ? En demi-cercle, je remarquai dans l’assistance une vive curiosité sur chacun des visages tourné vers l’avant.
Après ces allocutions et la lecture d'un extrait, nous sommes repartis avec du merveilleux plein les yeux et chacun un livre sous le bras. Le même livre. Le même message à décrypter selon ses codes personnels, sa vision, son vécu. Gouverneurs de la rosée de l'auteur haïtien Jacques Roumain sera lu par tout le village d’Eastman ! Je rêve un peu bien sûr, peut-être pas absolument tout le monde, mais tous ceux qui le désireront le pourront. Et le voudront surtout, en se fiant aux témoignages de celles et ceux qui l’avaient déjà lu.
Pas moins de cent livres voyageront d’une main à l’autre. Je m’imagine déjà en bavarder à la caissière de chez Tradition, au pâtissier des Avelines, à la postière, à la pharmacienne, au lecteur sous un arbre au parc du Temps qui passe. Un village lisant, vivant une même histoire, du jamais vu !
Allons-y avec du concret ! - - - Découvrez ce qui est inscrit à l’intérieur de mon exemplaire :
1. Inscrivez votre nom à l’intérieur
2. Lisez ce livre recomm
andé au comité organisateur par Dany Laferrière (conseil d’ami, rendez-vous au moins à la page 30 pour vous sentir bien à l’aise avec les personnages, le style et le langage coloré de l’auteur)
3. Ensuite, prêtez-le à un ami ou une amie
4. Venez inscrire vos commentaires à la
bibliothèque d’Eastman, dans le livre des Gouverneurs
5. Laissez-y vos coordonnées pour recevoir sur les événements spéciaux
6. Rapportez le livre à la
bibliothèque avant le 8 octobre 2011
P.S. : La centaine de livres mis en circulation seront parés d’une nouvelle couverture dessinée par des enfants de l’école Val-de-Grâce, avant d’être offerts gratuitement à la population pendant la semaine des bibliothèques publiques, du 16 au 22 octobre 2011.

J’ai mis de côté ma lecture du moment pour sauter sur ce titre qui me fait de l’oeil. Ma curiosité est piquée à vif. J’ai lancé une invitation à ceux qui sont partis avec un exemplaire à venir en bavarder ici. Ne serait-ce qu’un bref commentaire, quelques mots, une remarque. Pour être ensemble par l’esprit de la lettre.
Ne vous en faites pas, j’y arrive à votre question - parce que je l’entends depuis le début - « Pourquoi ce livre en particulier ? ». Premièrement, imaginez l’immensité de la difficulté ; choisir un seul titre parmi l’amoncellement de bons romans ! Vous me connaissez, j’ai tout de suite pensé à un titre québécois et la déception me guettait si ce n’avait été ce livre, ce classique haïtien. Si vous glissez votre curseur jusqu’en bas de ma page vous verrez que mon cœur bat toujours pour Haïti, et quelle meilleure manière d’être avec les Haïtiens en communiant à la grandeur de leur créativité ?!
Si vous cliquez sur le communiqué de presse annonçant l'événement, vous obtiendrez encore plus de réponses. Mais n’hésitez pas, si vous avez d’autres questions, ou des remarques, ou juste partager votre envie d'habiter notre village, vous êtes bienvenus !
Photos
1. à droite : Line Richer
2. à gauche : Maire d'Eastman
3. à gauche : assistance attentive
4. à droite : Rodney Saint-Éloi, éditeur de Mémoire d'encrier
5. à gauche : Le roman !
6. à gauche : Violaine Fortin nous a fait la lecture
7. à droite : Nicole Fontaine (auteure)