Selon la tradition niçoise, les défilés (ou corsos) sont constitués d'un vingtaine de chars, accompagnés de grosses têtes et parmi les chars, il y a celui du Roi et celui de la Reine. L'arrivée de sa Majesté Carnaval marque le coup d'envoi du Carnaval et sa mise à feu, suivie d'un feu d'artifice, le clôt. Pas d'excuse pour louper ce spectacle! Pendant toute la durée du carnaval, 8 défilés sont organisés, de jour comme de nuit. Et bien entendu, le thème change chaque année.
Cette fois-ci, le thème était "le Roi de la Méditerrannée". Toutes les civilisations méditerranéennes de toutes les époques étaient à l'honneur:
On pouvait trouver des petits clins d'œil à la région:
Parfois plus simple, juste la mer:
Pour la petite anecdote, j'ai eu la chance de participer moi-même à deux défilés, déguisée en pharaon et poussant un char grec! Hum.
C'est une expérience très rigolote, à condition d'avoir un petit côté chahuteur:
Et pendant la période du carnaval, dans le vieux Nice, il arrive même de tomber sur une grosse tête des années précédentes!
Mais à Nice, il n' a pas que les défilés. Il y a aussi les célèbres batailles de fleurs, tradition héritée du XIXème siècle. Elles servent aussi à mettre en valeur le travail des producteurs locaux. Malheureusement, je n'ai assisté à aucune d'entre elles pour l'instant, mais je vais essayer, il reste encore des dates! (voir programme)
Sinon en parlant de planning, Nice n'est pas toute seule à fêter le carnaval en ce moment, la fête des citrons à Menton se déroule exactement au même moment!
Je n'y suis pas (encore?) allée, mais il paraît que ça vaut le coup, il y a des corsos et des jardins décorés (mais allez plutôt consulter le programme).
Et histoire d'en remettre une louche, pareil pour Mandelieu-la-Napoule mais avec les mimosas cette fois (le programme donc).
C'est bon, j'ai rien oublié?