Magazine High tech

Géolocalisation : pourquoi faut-il dire non?

Publié le 27 février 2011 par Carlanoirci

Ce billet est une traduction light de l’article d’EFF (Electronic Frontier Foundation), qui se bat pour les libertés civiles sur Internet. On peut aussi télécharger leur brochure (anglais et bulgare).

Au cours de la prochaine décennie, les systèmes qui créent et conservent les archives numériques des mouvements populaires à travers l’espace public seront inextricablement liés à  la vie quotidienne. Nous commençons déjà à voir aujourd’hui de tels systèmes, et il y aura beaucoup plus dans un proche avenir.

Voici quelques exemples que vous avez peut-être déjà utilisés

* Mensuel de transport en commun (pass NAVIGO)
* Dispositifs de péage électronique
* Téléphones cellulaires
* Services vous disant quand vos amis sont à proximité
* Recherches sur votre PDA pour les services et commerces à proximité de votre emplacement actuel
* Accès gratuit Wi-Fi avec des annonces pour les entreprises à proximité du point d’accès réseau que vous utilisez
* Cartes magnétiques pour les portes électroniques
* Parcmètres que vous pouvez appeler pour ajouter de l’argent, et qui vous envoie un SMS lorsque votre temps est épuisé

Ces systèmes sont merveilleusement innovants et promettent une commodité accrue ainsi que de nouveaux types d’interaction sociale. Malheureusement, ces systèmes constituent une menace considérable à la vie privée de localisation, dont la traduction française ne semble pas encore exister.
Qu’est-ce que « la vie privée de localisation»?
La vie privée de la localisation est la capacité d’un individu de se déplacer dans l’espace public avec l’espoir que dans des circonstances normales son emplacement ne sera pas systématiquement et secrètement enregistré pour une utilisation ultérieure. Les systèmes énumérés ci-dessus ont le potentiel pour dépouiller chacun de toute vie privée de localisation et permettre à n’importe qui d’obtenir des réponses aux questions suivantes par le biais d’une base de données:

* Êtes-vous allé à une manifestation le mardi?
* Une petite réunion pour planifier le rallye de la semaine avant?
* À la maison de « Bob Jackson »?
* Êtes-vous entré dans une clinique d’avortement, de chirurgie esthétique?
* Avez-vous vu un conseiller du sida?
* Êtes-vous  allé à cet hôtel à midi?
* Pourquoi votre secrétaire était avec vous?
* Avez-vous sauté le déjeuner pour vendre en douce un projet à un concurrent? Lequel?
* Êtes-vous la personne qui a anonymement alerté le service d’hygiene / l’inspection du travail ?
* Avez-vous et votre vice-président des ventes rencontré ACME Ltd lundi?
* Quelle église fréquentez-vous? Quelle mosquée? Quels bars gays?
* Avec qui mon ex-copine est allée dîner?

Bien sûr, lorsque vous quittez votre maison, vous sacrifier un peu de votre vie privée. Quelqu’un pourrait vous voir entrer dans la clinique sur Market Street, ou vous voir quitter l’hôtel avec votre secrétaire. En outre, dans le monde il ya dix ans, tous ces renseignements pouvaient être obtenus par des gens qui ne vous apprécient pas ou n’ont pas confiance en vous. Mais l’obtention de ces informations demeurait coûteuse. Vos ennemis devaient embaucher un gars en imper pour vous suivre partout et le rémunérer. En plus, il était difficile de garder le secret de cette surveillance – vous aviez une bonne chance d’apercevoir la filature.

Dans le monde d’aujourd’hui et de demain, ces informations sont recueillies par des dispositifs et applications discrets, omniprésents. Les données sont disponibles pour l’analyse par de nombreuses parties qui peuvent les consulter en les achetant ou par des gouvernements utilisant une citation à comparaître. Ou payer un pirate pour qu’il vole une copie de l’historique des lieux de chacun.

C’est ce passage à un régime dans lequel les informations de géolocalisation sont recueillies de manière omniprésente, en silence, et à un prix avantageux qui suscite notre inquiétude.

Menaces et opportunités

Certaines de ces menaces à la vie privée de localisation sont manifestes: il est évident que les caméras assistées par un logiciel de reconnaissance faciale pourraient être détournées de leur usage pour surveiller les gens et d’enregistrer leurs mouvements. Dans ce document, nous sommes principalement concernés par les menaces à la vie privée de localisation qui se posent comme un effet de bord, nonobstant l’utilité des services de géolocalisation. [...]

Nous soutenons que la solution la plus simple et la meilleure au problème de localisation de la vie privée est de construire des systèmes qui ne collectent pas les données en premier lieu. Cela sonne comme une exigence impossible (comment pouvons-nous vous dire quand vos amis sont à proximité sans savoir où vous et vos amis sont?) Mais en fait, comme nous le verrons ci-dessous, c’est un objectif raisonnable qui peut être obtenu avec les techniques modernes de chiffrement. La cryptographie moderne permet en effet le traitement de données avec toute une gamme de politiques de confidentialité: allant de l’anonymat complet à l’anonymat limité. Mais nous devons nous assurer que les systèmes ne sont pas construits en vue d’un droit zéro à la vie privée , tout simplement parce que c’est la voie de la mise en œuvre plus facile.

Services de géolocalisation qui ne savent pas où vous êtes

Étonnamment, la cryptographie moderne offre une façon intelligente de fabriquer des cartes de péages routiers, des titres de transport, rechercher des lieux et proposer tout autre service mobile,, sans pour autant qu’il soit nécessaire de collecter vos données de géolocalisation. Ce n’est pas du tout intuitif, mais il est très important que les décideurs et les ingénieurs travaillant sur ces systèmes de localisation le sachent . Cette section énumère quelques exemples des types de systèmes sont possibles (voir PDF plus bas).

Moi, j’ai rien à cacher

Une autre réponse commune aux inquiétudes sur le respect de la vie privée. Cela consiste à dire que les citoyens respectueux de la loi n’ont pas besoin de vie privée. «Je ne commets pas d’adultère, je ne viole pas la loi », disent les gens (et tacitement, « je ne suis pas dans un placard, et je n’appartiens pas à une minorité religieuse ou politique »). Cependant, il existe des raisons plus subtiles pour avoir besoin de vie privée. Ce n’est pas seulement le gouvernement, ou l’application des lois, ou des ennemis politiques, dont vous voudrez peut-être être protégé.

* Votre employeur n’a pas besoin de savoir si, quand et où vous êtes allé à l’église.
* Vos collègues de travail n’ont pas besoin de savoir jusqu’à quelle heure vous travaillez ou votre magasin préféré.
* L’ ex-petit ami de votre sœur n’a pas besoin de savoir combien de fois elle passe la nuit dans l’appartement de son nouveau petit ami.
* Vos concurrents n’ont pas besoin de savoir à qui parlent vos vendeurs.

Préserver la vie privée de localisation consiste à maintenir dignité et confiance quand vous déplacez à travers le monde. C’est également savoir quand d’autres personnes savent des choses sur vous, et être en mesure de dire quand ils prennent des décisions fondées sur ces faits. Supposons qu’une compagnie d’assurance parvienne à obtenir un enregistrement des mouvements d’Alice au cours de l’année écoulée, et décide qu’il ya certains aspects du dossier qui constitue un motif pour augmenter ses primes ou de refuser sa couverture. Le problème avec cette décision, c’est qu’elle n’est pas seulement injuste, mais qu’Alice n’a  peut-être pas la possibilité de la contester. Si le raisonnement de la compagnie d’assurance est infondé, Alice aura-t-elle un moyen pratique de le savoir et contester la décision ?

En conclusion, il faut sortir de la pensée unique que veulent nous faire adopter les gouvernements ou les entreprises privées en nous offrant un choix qui n’en est pas un, à savoir qu’il est possible de profiter des avantages de la géolocalisation en cryptant les informations  de telles façon qu’elles ne puissent pas servir à des fins de flicage. C’est possible, même si c’est plus coûteux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlanoirci 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte