Les Whoopie Pies, c'est la nouvelle mode ici aux US ! Et même les institutions qui ne vendaient que des cupcakes à New York s'y sont mises.
J'avais envie d'essayer ! Et le concours de Whoopie Pie organisé par Edith de Cuisine AZétait une bonne occasion. Vous pourrez voter dès le 7 mars pour la meilleure recette de Whoopie Pie sur le site de Cuisine AZ.
J’ai donc imagine cette recette car j’adore le mariage thé – whisky qui sera dans cette recette très subtil et léger !
Préparation 25 minutes / Cuisson 10 minutes x 2 fournées
Ingrédients :
Gâteaux :
- 250g farine
- 115g de beurre mou
- 125g sucre
- 1 œuf
- 10cL lait
- 1 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 3 grosses cuillères à café de thé vert de chine (gunpowder)
- 100g de sucre glace
- 100g de shortening / beurre mou
- 100g de marshmallows
- 8 cuillères à soupe de whisky
Préchauffez le four sur 180 degrés. Nous allons d’abord réaliser les gâteaux. Mélanger le beurre et le sucre. Ajoutez l’œuf et 1 cuillère à café de thé en poudre. Faites chauffer le lait avec 2 grosses cuillères à café de thé en poudre (je l’ai mixe, mais comme ça ne faisait pas de la poudre, je l’ai écrasé avec mon rouleau a pâtisserie). Dès que le lait commence à bouillir, sortez du feu et versez en battant bien dans le mélange. Dans un autre saladier, mettez la farine, la levure et le bicarbonate et ajoutez le mélange. Battez bien. Sur une feuille de silicone ou la plaque du four avec du papier cuisson, faites des petits tas de pate bien espacés. Je m’amuse à faire différentes tailles : des petits et des grands ! Mais faites en sorte que vous puissiez ensuite bien faire des paires pour l’assemblage ; )Enfournez 10 minutes. Sortez du four. Une fois que ça a un peu refroidi, préparez vos paires. Pour la crème, mélangez le shortening/beurre avec le sucre glace et 4 cuillères à soupe de whisky. Faites fondre les marshmallows dans 4 cuillères à soupe de whisky sur feu très très doux en remuant constamment (rassurez-vous cela fond très vite). Puis ajoutez les marshmallows fondus au mélange beurre/sucre en fouettant bien. Cela fait une crème collante. Goutez et rajoutez un peu de whisky si vous le souhaitez mais attention à ce que la crème ne devienne pas liquide.Mettez une cuillère de crème au centre de 2 gâteaux ! C'est prêt !