Magazine Bd
Il y a longtemps que je pensais faire des articles sur les albums qui sortent en librairie et que je lis. Peut-être que mon retour d’Angoulême (avec des bandes-dessinées plein mon sac) a relancé cette idée.
Je commence donc aujourd’hui avec le second tome de « Petit Pierrot » de Alberto Varanda, sorti en ce mois de février aux éditions Soleil.
Les histoires enfantines du jeune Pierrot qui veut aller sur la lune. Petit Pierrot voit tout d’abord le jour sur un blog (http://petitpierrot.vefblog.net/) avant d’être publié par Soleil. Le scénario est simple mais efficace, les dessins épurés viennent souligner les magnifiques couleurs de Varanda. Comme pour le numéro 1, un format original pour ce livre : carré, qui rappelle ces livre qu’on lit quand on est enfant. Pour cette série, Alberto Varanda est très loin de ce qu’on connaît de lui : le style réaliste de « La Geste des Chevaliers-dragons » (1998), « Paradis perdu » (2002) et « Élixirs » (2005). Pourtant il réalise ici un livre magnifique, plutôt destiné aux enfants (ou aux passionnés de BD).
PS : Cet article est ceux à venir seront dans la catégorie Lectures…