LES FEMMES DU 6e ETAGE

Publié le 27 février 2011 par Lorraine De Chezlo
de Philippe Le Guay
Comédie - 1h45
Sortie salles France - 16 février 2011
avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Natalia Verbeke, Carmen Maura, Lola Dueñas...
M. Joubert est agent de change, et habite un immeuble bourgeois du Paris de ces années 60. Au 6e étage, c'est les chambres des bonnes en majorité espagnoles, qui vivent sans confort, mais avec amitié et entraide. Quand le couple Joubert engage Maria, une espagnole du 6e récemment arrivée en France, Jean-Louis Joubert est pris d'une nouvelle curiosité envers ces femmes si différentes et si proches à la fois... Quand sa femme prise de jalousie le jette dehors, c'est dans cet univers de fortune qu'il se retirera, aux milieu de ces femmes qui voient en lui un patron bourgeois généreux, aidant, atypique, ... ou séducteur.
C'est une comédie gentillette qui choisi de prendre comme sujet deux milieux sociaux qui se cotoyèrent autrefois. Une comédie aux ficelles parfois un peu grosses et des stéréotypes un peu marqués mais qui n'empêchent pas de passer un très agréable moment à la regarder.

Et qui rend hommage à l'oeuf à la coque, un péché mignon que je partage avec le personnage principal ! En tous cas, on ne boude pas son plaisir à voir un Fabrice Luchini engoncé dans sa vie bourgeoise s'ouvrir à des rencontres et découvrir d'autres plaisirs de la vie.

L'avis de Didier Perron - NextLiberation

L'avis de Jean-Luc Douin - LeMonde.fr