1203.- Il reste cinq semaines avant l'Eco-Trail de Paris et j'ai une semaine au ski en famille du 12 au 19 mars, il va falloir inclure ce paramètre dans mon planning après le semi de Paris le 6 mars prochain !
Programme du lundi 21 au dimanche 27 février 2011
lundi : repos
mardi matin : Semi du mardi avec test du Camelbak du Coach 23 km
Je fais mon tour des Quais de Seine depuis les Tuileries devant la Tour Eiffel et jusqu'à l'Île Saint Germain, c'est l'occasion de tester le Camelbak du coach avec de l'Effinov menthe. J'en prends régulièrement toutes les dix minutes ou quand je m'arrête contraint par les feux rouges du parcours. C'est magique car j'ai l'impression de pouvoir tenir plus longtemps en retardant l'effet de la fatigue que je ne ressens même pas au terme des vingt-deux bornes de la sortie
Mardi soir : Tours du Champ de Mars avec Julien, Xu & Eric 10 km
Julien est un grand jeune homme qui court naturellement vite, il fait les 20 km de Paris en 1h40 et a terminé le semi de Boulogne 2010 en 1h43.
J'ai rendez-vous avec Xuoan et Eric devant le Mur de la Paix pour faire cinq tours soit une petite dizaine de kilomètres tranquille. C'est le jour de la sortie longue de Xu à son programme Jiwok soit deux heures. On fait quatre tours avec Julien à une allure de 11 km/h, deux copains de Julien nous croisent à 14 km/h et je les suis sur un demi-tour mais pas plus car je suis en sur-régime.
Avec Xu on fait un gros cinquième tour et je le rejoins jusqu'à son vélo où il prend son ravitaillement avant de terminer ses vingt-deux kilomètres. Je rejoins le métro et regagne mes pénates pour une bonne nuit de récupération après les trente-trois kilomètres avalés dans la journée.
Mercredi : Fractionné du Pont de l'Alma avec Willy et Will I Am 5 km
Le soir après le travail, j'ai rendez-vous avec Willy et William pour une séance de fractionnés. On fait un tour du côté du Pont d'Iéna devant la Dame de Fer puis on rejoint notre espace de jeu, l'Esplanade Habib Bourguiba avec ses deux "pistes" de sable. Les conditions sont un peu dures car il fait froid et il pleut. Cela ne nous empêche pas de faire une bonne séance.
Un 8 x 400 m, récupération de 1 minute entre chaque répétition. En fait quand le dernier arrive, on attend une minute le temps de reprendre notre souffle et l'on repart de plus belle.
Pendant deux-trois répétitions, on le fait tous ensemble notamment pour voir jusqu'à quelle vitesse peu monter le plus lent d'entre nous soit 16,2 km/h quand même.
On s'est bien dépensés et le coca bien frais pris en terrasse du Café George V est le bienvenu.
Jeudi : Préparation Marathon d'Annecy avec Anne de Clichy à l'Île de la Jatte 10 km
Je rejoins Anne au métro Mairie de Clichy pour sa sortie au seuil en préparation d'Annecy. Après l'échauffement, on alterne huit minutes au seuil et cinq minutes au trot. A un moment donné, je sens un passage à vide, une baisse d'envie et je pense à l'Eco-Trail ou au mur du marathon. Le corps ne souffre pas mais le mental a des difficultés à faire avancer la machine. Je retrouve mon image mentale et je passe ce moment en patientant quelques minutes. L'accumulation des sorties, des fractionnés et une nuit de sommeil insuffisante de quatre heures me permettent d'approcher cet état particulier de lassitude que l'on ressent violemment lorsque l'on n'y est pas préparé.
Vendredi : Endurance active 10 km
Depuis Corentin Celton où je pars à 6h30, je reviens chez moi par les quais de Seine en endurance active AS21, c'est l'allure du semi-marathon. Ce type d'entrainement ne doit pas représenter plus de 25% du volume global au risque d'être nuisible et dangereux pour la santé.
Durant cette séance, je me concentre sur le mouvement des bras : en accélérant la vitesse de déplacement de mes avant-bras, les jambes adoptent naturellement une plus grande fréquence et cela fait aller plus vite. J'arrive bio-mécaniquement à dépasser les 13 km/h et à maintenir ce rythme relativement élevé pour moi.
Samedi : Accélérations en côtes à Montsouris 8 km
Le samedi matin à 10h30 j'ai l'habitude de faire six tours du Parc Montsouris du côté de la Cité Universitaire avec Emilie et une bande de joyeux drilles dont Ivan le clerc-tennisman, Rodolphe-Maka le jeune trentenaire photographe de nuit, parfois la jolie Elsie et Philippe le V2H bondissant qui bat record sur record - 1h12 aux 15 km quand même ! -. A cause de la pluie, nous ne nous sommes pas tous retrouvés au rendez-vous car comme certains chats échaudés mes compagnons de running de Montsouris craignent la pluie. Je me suis donc rendu au rendez-vous seul et j'ai fait ma série en solitaire. Un tour de 1.400 m pour m'échauffer puis j'ai fait ma série d'accélérations en côtes soit 12 x 250 m à fond les ballons sur la montée et descente au trot à chaque fois avec une petite pause au bout de six répétitions. Bon exercice pour travailler mon explosivité et mon allure dans les montées, notamment la terrible de Daumesnil à laquelle nous serons confrontés dimanche prochain !
Dimanche : Promenade en Bois de Boulogne au Nike Running Club Paris 13 km
Toujours pas de travail en fractionnés cette semaine, avec Gwen et Laurent nous avons pris le chemin du Bois de Boulogne où nous nous sommes séparés en deux groupes. J'ai rejoint le groupe de Gwen où nous avons tourné à un rythme de 12 km/h environ avec un emballage final le long du Lac Inférieur. Retour pour une joyeuse collation comme d'hab au magasin des Champs Elysées, toujours un plaisir du dimanche de courir avec les Nike Boys and Girls.
Total de la semaine 79 km