La cuillère d’Or, un concours de gastronomie responsable…

Publié le 27 février 2011 par Carocahors

Si les cours et concours de cuisine ont particulièrement le vent en poupe aujourd’hui, cette compétition-là est assez atypique dans son genre. La cuillère d’Or est un concours international de la cuisine gastronomique dédié exclusivement aux femmes, avec pour toile de fond, le développement durable. La primeur de la compétition étant d’utiliser des produits issus du commerce équitable, de l’agriculture biologique et d’une pêche  (ou chasse) respectueuse de l’environnement.

Ainsi, pour sa deuxième édition, parmi les 16 candidates, dont 8 amatrices et 8 professionnelles, une seule terminera grande finaliste après avoir réalisé en 3h30 de temps, un plat pour 8 personnes, avec 2 garnitures, dressé sur assiette. Les candidates s’affronteront du 21 au 24 mars 2011.

Organisé à Val d’Isère par Cook & Com dans le cadre de l’évènement ‘Pistes Gourmandes, la cuisine pure’, ce concours mettra à l’honneur des produits comme la volaille de Bresse et des saveurs ‘éthico-bio’. Les lauréates (3 dans chaque catégorie) seront récompensées par un chèque et des produits des différents partenaires du concours.

Un jury composé de chefs étoilés, critiques gastronomiques, meilleurs ouvriers de France, journalistes culinaires… viendra goûter les plats et départager les candidates. Des cours de cuisine et des animations (shows culinaires, initiations à l’œnologie, dégustations) permettront aux spectateurs de participer à cette célébration de la cuisine au féminin.

Parmi les membres du Jury, on trouvera Adeline Cœur pour Max Havelaar, Gaelle Guerive pour WWF France, Jean-François Mesplède pour Etoile/Michelin, Jean-Yves Leuranguer pour  Le Fouquet’s – MOF Cuisine – Paris.

Hummm, on a hâte de découvrir les recettes…