Veille : promouvoir sur le web et les mobiles
Publié le 27 février 2011 par Bedigitalbusiness
@bdb_paris
Cette semaine, notre veille abordera l’art de promouvoir sur les mobiles et sur le web.
Découvrez les prix pour promouvoir sur les produits digitaux Apple (iPhone, iPod, iPad), la différenciation entre SEM / SEA / SEO et SMO et les premières baisses de position sur Google suite aux changements dans son calcul de classement (algorythme)
Applications mobiles & iAD
Sur JdNet.com ,
La régie publicitaire d’Apple se développe à peine en France et en Europe, mais cela sera sûrement le buzz word 2012. Alors iAd, à partir de quel budget, pour quel ROI et résultats ?
iAd for Brand est la régie pub de l’Iphone, iPod Touch et iPad .
Les coûts
Sponsoriser à l’année : 1 million d’euros au démarrage, maintenant un peu moins.
Un coût qui peut aller de 15 000 euros pour la création d’un simple formulaire à 100 000 euros ou plus pour des créations embarquant des mini-jeux.
Le CPM pratiqué : 10 dollars pour un coût de 2 dollars au clic.
Faire sa pub sur ce support a un budget comparable à la création d’un spot TV
Les résultats
1 % pour l’ensemble des campagnes iAd vs taux de clic moyen des publicités sur le Web traditionnel 0,09 %.
L’internaute interagit entre 1 à 2 minutes à interagir
Les taux de transformation : 1.5 à 2 fois plus que sur les autres plates-formes, mais vu le coût…
Le dossier se conclut sur un fait bien connu des pro : le dirigisme d’Apple
Bref, ce support est pour les grands annonceurs : promouvoir sur ce support induit de faire des publicités de qualité.
SEM, SEA, SEO, SMO
SEM : Search Engine Marketing, en français le marketing sur les moteurs de recherche. Ce dernier se divise en 3 : SEA, SEO, SMO
SEA : search engine advertising, publicité sur moteurs de recherche Les googles adwords en sont un exemple, bing, yahoo… proposent aussi un système de publicités sur leur moteur de recherche
SEO : search engine optimization, l’art d’optimiser sa présence sans payer le moteur de recherche
SMO : social media optimization, être visible sur les médias sociaux grand public (BtoC) ou professionnel (BtoB)
Conseil gratuit
Il est très courant que les clients voire certains juniors confondent les notions. Alors faites bien préciser ce qu’induit l’acronyme pour votre partenaire business.
1rs impacts sur Google suite à son changement d’algorythme
Google Améliore son algorythme sur Figaro et Google part à la chasse des « pollueurs du Web » sur France 24
Depuis quelques jours, les pros le savent, les links farms*, les fermes de contenus vont être pénalisées par leur manque de contenu personnalisé. Google a déjà changé l’algorythme aux Etats-Unis et les impacts sont déjà importants.
* Les links farms (= fermes de liens) sont des sites crées automatiquement ou manuellement qui permettent de lier plusieurs sites sur la même thématique appartenant au même propriétaire afin de faire monter le site principal sur certains mots clefs.
** Les fermes de contenu sont des sites proposant des contenus de faible qualité qui misent sur le volume de pages thématisées et la nouveauté pour être bien placées sur les moteurs de recherche. Ces sites proposent souvent aux auteurs un pourcentage sur la publicité sur leur article.
Objectif : rétrograder les sites peu utiles ou qui copient des contenus d’autres sites
Impacts
11,8% des recherches sont touchées
Sistrix.com a déjà sorti la liste des sites US impactés, Par exemple : suite101.com a déjà connu une baisse de 94%
Les actions à la bourse de ces sites ont baissé.
Comment faire pour ne pas être impacté ?
- D’abord, conservons à l’esprit que c’est Google qui a crée l’économie de rédaction web optimisée
- Google est en plein combat avec Facebook et encore avec certains moteurs de recherche qu’il pensait avoir annihilés pour de bon comme Bing
- Le changement a eu lieu aux Etats-Unis, les dates de ce changement en Europe ne sont pas encore connues.
- Pour conclure, pour les annonceurs français, les changements vont être nombreux et brutaux. Le plus simple est d’utiliser encore ce petit délai avant l’application en Europe pour faire du référencement naturel avec délicatesse… comme sait le faire BeDigitalBusiness
Voilà, une rapide veille sur l’art de la promotion digitale.
Bonne semaine à tous
Véronique
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