Magazine Football

Wigan 0 - 4 Man Utd

Publié le 27 février 2011 par Dlem

Nos bons voisins de Wigan demeurent un sparring partner de choix en s'inclinant sur le tarif habituel de 4-0 face à nos Red Devils.

wigan_utd_0_4
Mais ne vous y trompez pas, si United a complètement dominé son sujet en seconde période, la première avait plutôt un accent marseillais et les Latics auraient pu, auraient dû, mener, ou égaliser sur leur toute nouvelle pelouse. Car avant et après le but de Chicharito, survenu sur la première réelle opportunité de Man Utd, Van der Sar s'est employé à garder son équipe à flots lors de deux ou trois duels très chauds avec les avants de Wigan.

Pour affronter l'équipe de Roberto Martinez, alors 18ème du championnat, Sir Alex alignait un 4-4-2 classique avec l'une ou l'autre demi-surprise ; O'Shea continuant d'être aligné au poste d'arrière droit, Nani déménageant sur le flanc gauche, laissant le droit à Fletcher et surtout, Hernandez étant préféré à Berbatov aux côtés de Rooney à la pointe de l'attaque. Régulièrement qualifié de Super Sub, notre petit mexicain a prouvé qu'il pouvait aussi être décisif en tant que titulaire en inscrivant un joli doublé. En donnant sa chance à notre petit pois et en laissant son meilleur buteur de Premier League sur le banc, Fergie avait probablement déjà un êu la tête à Chelsea. En défense, le jeune Smalling continuait de remplacer avec brio le roi du tweet Ferdinand, aux côtés d'un captain Vidic toujours aussi intraitable. Evra complétait le back four, à gauche. Au milieu, entre Fletch et Nani, ce sont Carrick et Scholes qui étaient chargés d'animer la machine.

Le début de rencontre fut donc pour le moins difficile pour notre équipe. Wigan jouant sa survie et United étant loin de son meilleur niveau, les vingt premières minutes étaient totalement dominées par les Latics. Les Red Devils ne parvenaient pas à répondre à la pression des locaux et pourtant... Sur sa première action construite, United va couper les jambes de son adversaire du jour. Rooney trouvera Nani sur le côté gauche, lequel débordera pour centrer au sol vers Hernandez qui avait intelligemment plongé vers le premier poteau pour réceptionner l'offrande et pousser le ballon hors de portée de Al Habsi. 0-1 à la 18ème minute. Onze minutes plus tard, Nani se distinguera encore avec un envoi puissant repoussé par le cadre. Et ce sera tout ce qu'on aura à se mettre sous la dent pour ces 45 premières minutes.

Comme l'a dit Martinez après la rencontre, il est difficile de rentrer au vestiaire avec un déficit d'un but quand vous avez eu les meilleurs opportunités. Et Wigan ne s'en remettra jamais. Bien que les 10 minutes après la reprise furent encore intéressantes pour les supporters du DW Stadium, United va peu à peu se montrer dangereux. Enfin, dirons-nous ! Plusieurs incursions dangeureuses dans la défense bleue et blanche mettrons le feu devant Al Habsi, mais il manquera à chaque fois la conclusion. Les choix de Nani en zone de finition sont toujours aussi discutables et le manque de réalisme de Rooney, entre autres, entretiendront l'espoir de Wigan et une bonne dose de stress pour nous. 1-0 n'est jamais un bon score pour United. La délivrance interviendra à la 74ème minute de jeu, une fois de plus des pieds sans pitié de Javier Hernandez. Sur un dégagement de Van der Sar, le mexicain trouvait Rooney qui lui rendait la politesse, parfaitement dans la course de son jeune partenaire pour lui offrir un duel avec le gardien qu'il n'allait certainement pas manquer, portant son total de buts en championnat à 9 unités et soulageant son équipe à un quart d'heure du terme.

Il n'y en aura ensuite plus que pour les Red Devils, et il était temps à vrai dire ! Après ce but du break, Sir Alex fera deux changements pour le moins efficaces. Scholes laissant sa place à Gibson et Berbatov montant à la place de Hernandez. Et à la 84ème minute, Gibson, dans sa propre moitié de terrain, trouvera parfaitement Berba en profondeur sur la droite, le bulgare, toujours au sommet du classement des buteurs, fera preuve d'altruisme en servant Rooney plutôt que de finir le job lui-même. Classe. 0-3. Puis 0-4 trois minutes plus tard. Fabio, qui venait de faire son entrée à la place de Nani, était à la réception d'un centre de Fletcher au second poteau. Le brésilien contrôlait joliment le ballon avant d'achever Wigan.

Si cette victoire en déplacement est excellente dans les chiffres et un peu rassurante avant un match capital à Stamford Bridge ce mardi, elle ne doit pas cacher nos faiblesses et est en partie due à un Wigan qui, s'il a le mérite de jouer au football plutôt que de fermer la porte, a complètement abandonné à 0-2. La victime conscentante de United enregistre sa 13ème défaite en autant de rencontres face à son puissant voisin. Plutôt que de nous attarder sur les déceptions que furent la nouvelle absence de Rafael, le petit match d'un Scholes qu'on attendait plus décisif ou la nouvelle rencontre très moyenne de Wayne Rooney, auteur d'un coup de coude aussi stupide qu'inutile et qui pourrait lui coûter quelques matches, nous insisterons sur les points positifs. C'est notre plus large victoire à l'extérieur cette saison et vu notre forme en voyage, elle est la bienvenue. Chicharito est plus qu'un Super Sub, j'en veux pour preuves ses deux buts en autant d'occasions franches, tous deux importants. Nani, aligné sur un flanc gauche qu'il apprécie moins, signe sa 14ème passe décisive en championnat. Ajoutez à cela ses 9 buts et vous obtenez le joueur le plus efficace du royaume cette saison, bien loin devant tous ces joueurs londoniens dont on nous parle sans arrêt (Wilshere, Lampard, Nasri, Bale...). Imaginez si le portugais s'achetait un cerveau et prenait de meilleures décisions en zone de finition. Rooney est juste derrière avec onze assits, pas si mal pour un joueur en méforme. Smalling continue d'impressionner en l'absence de Ferdinand, difficle de croire qu'il n'a que 21 ans. Van der Sar, lui, à 40 berges, est toujours aussi décisif avec quelques face à face compliqués. Bien dommage qu'il parte à la retraite en juin... Enfin, le duo Carrick-Fletcher, sans atteindre des sommets, a été satisfaisant, surtout en seconde période.

Au rayon réjouissances, et bien qu'il soit mal de se réjouir du malheur des autres, nous aurons pu constater le nul de Shitty, la défaite de Liverpool ou la finale de coupe carlingue perdue par les Gunners cette après-midi à Wembley. Birmingham est désormais plus titré qu'Arsenal sur les cinq dernières saisons, on attend avec impatience les excuses de M. Wenger...

Cette victoire à Wigan est un pas de plus vers un 19ème titre, un pas que nous ne pouvions nous permettre de manquer. Mardi, nous continuons notre folle série de match à l'extérieur avec un trip à Londres, chez des Blues déterminés à nous prendre des points. Si les hommes d'Ancelotti ne représentent plus une menace dans la course aux lauriers, ils peuvent encore rendre service à leurs voisins de l'Emirates et enregistrer une victoire de prestige. Espérons que nos joueurs sauront élever leur niveau de jeu, que Fergie la jouera plus conquérante que lors des derniers gros déplacements (Marseille, Tottenham...), et que l'arbitre sera irréprochable. Après ce choc entre les deux premiers de la saison précédente, c'est un clasico à Anfield qui nous attend. 4 points sur les 6 en jeu serait un excellent bilan, et un 6 sur 6 nous ouvrirait grandes les portes de la gloire.

United : Van der Sar, O'Shea, Smalling, Vidic, Evra, Fletcher, Carrick, Scholes (Gibson), Nani (Fabio), Rooney, Hernandez (Berbatov).

Pas utilisés : Kuszczak, Brown, Rafael, King.

Homme du match : Les arrêts de Van der Sar en première période ou le doublé de Chicharito ? Le mexicain en signera encore beaucoup tout au long de sa prometteuse carrière. Une carrière qui prendra bientôt fin pour l'excellent portier hollandais, ce qui me force à lui accorder mon vote.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines