Psychanalyse de l’entrepreneur #1

Publié le 27 février 2011 par Missmaelys

 

On veut tous entreprendre, mais nous n’avons pas tous le même profil. Jugez-en par vous-même…

LE PARANOIAQUE

Il voit le mal partout, il soupçonne ses employés de lui faire de la concurrence déloyale, il ne divulgue aucune info financière même à son comptable (bizarre non ?), il signe lui-même tous les contrats, il ne délègue aucune tache importante, il prend toutes les responsabilités, il est surmené et il finit par ne plus pouvoir assurer. L’entrepreneur de type PARANOIAQUE se croit dans 24h chrono, il serait capable de poser des micros espions partout histoire de garder une oreille sur son business même quand il n’est pas présent physiquement. Bref c’est un homme à tout faire !

LE SURDOUE

Il peut être comparé à Steve Jobs, généralement plein d’idées innovantes. Toujours un peu différent des autres, il maitrise son sujet. Il a toujours une longueur d’avance mais il ne se contente pas d’être un pourvoyeur de fonds, il est aussi un excellent manager ! Il sait fédérer tout le monde autour de ses projets, il sait motiver ses équipes et il se trompe assez rarement ! Il atteint tous ses objectifs, il les dépasse souvent. Tout le monde est unanime pour reconnaitre son talent et sa capacité à créer et à réussir là ou tant d’autres ont toujours échoué.

L’AVARE

Il veut monter un business, mais ne veut pas investir le moindre copeck. Il n’a pas de problème financier, mais il refuse de dépenser. Celui qui ne sème pas ne peut moissonner … Ce type d’entrepreneur n’aime pas les risques, risquer de perdre « toute sa fortune dans un business » jamais ! Il préfère investir dans des affaires peu risquées et peu coûteuses. Il se mettra généralement à faire de l’intermédiation, du consulting, des cours particuliers enfin des choses comme ça qui lui couteront  surtout sont intellect ou sa disponibilité. N’empêche qu’il a une qualité non négligeable c’est un véritable cost killer, avec lui les charges d’exploitation sont toujours maitrisées.

LE FRIMEUR

Bonjour, Je suis M. FRIMEUR, DG de  telle entreprise ! Et vous ?  L’entrepreneur type frimeur éprouve le besoin de montrer à tous et à toutes qu’il a réussit ! Qu’il est arrivé. Il ne manque jamais une occasion de dire à qui veut l’entendre qu’il est son propre Boss, qu’il gère une équipe de 200 personnes, qu’il fait un CA de plusieurs millions par an. Bref il est celui qui a tout compris, il snobe ceux qui bossent pour les autres, jamais il ne pourrait être aux ordres de quelqu’un…pourquoi ? Pour toucher des miettes ? Non ce n’est pas son style.

L’INCONSCIENT

Oulà, voilà un entrepreneur qui croit qu’entreprendre est un jeu. Un matin il a eu envie de monter un business, il a réfléchit deux trois secondes, et puis c’est tout ! et c’est là le drame. Il n’a pas mesuré l’impact sur sa vie perso, sa vie pro, sa vie familiale, sur ses finances. Il n’a rien mesuré, il a eu envie de se lancer un point c’est tout. Il est du genre à prendre la recette du jour pour aller faire ses emplettes, aller faire la fête ! Il ne pense pas à demain, il n’aime pas se projeter dans le futur, il veut vivre l’instant présent et puis voilà ! Son entreprise aura certainement une durée de vie très limitée, il fera faillite, il vendra l’affaire ou il abandonnera lassé de ce trop plein de responsabilités qui lui tomberont dessus.

Maelys