Magazine Afrique

shuuuuuuuuuuut…..secret défense!

Publié le 27 février 2011 par Missmaelys

Les entrepreneurs ont peur de se faire voler « l’idée du siècle ». Pas facile de la trouver, mais une fois qu’elle est là on a plus envie de la lâcher ou de se la faire piquer. L’idée devient une pierre précieuse que l’on garde jalousement dans un écrin doré. On l’enferme dans un coffre fort (notre esprit) à l’abri des regards et on attend le moment propice pour se lancer. Malheureusement ce type de comportement qui frise parfois la paranoïa est susceptible de créer des blocages dans notre avancée.

Celui qui cache son idée, ne peut pas la tester ! Il faut pouvoir parler de son idée à son entourage, ne serait ce que pour tester son attractivité ! je ne dis pas de tout dévoiler de A à Z, je dis juste qu’il faut pouvoir présenter succinctement une idée business à des personnes qui ne sont pas parties prenantes du projet. Ces personnes vous feront jouir d’un avis extérieur, un peu plus objectif que le vôtre puisqu’elles ne sont concernées ni de près ni de loin par votre challenge ! elles ne se sentiront pas obligées d’apprécier, de vous flatter, de vous encourager si elles estiment l’idée mauvaise !  C’est parfois au détour d’une discussion anodine que se créent des partenariats…Vous voulez courir le risque de ne pas voir votre idée éclore par peur qu’on vous la vole ? Non je ne crois pas…enfin je ne veux pas croire çà.

On ne peut pas cacher son idée indéfiniment il va bien falloir la faire paraitre au grand jour. Lorsque vous chercherez des associés, des partenaires, des collaborateurs, des financiers vous en parlerez oui ou non ?

La peur est un facteur bloquant ! Un entrepreneur est par définition un « preneur de risque », un « preneur de risque » est capable d’aller au delà de toute ses peurs. Vous voulez entreprendre mais vous imaginez que le monde entier est capable de vous déposséder de ce que vous avez de plus cher ? J’ai des tas de projets et j’en parle tout le temps à tout le monde…mes collègues , mes amis, ma famille. Parce que je veux voir leur réaction, connaitre leur avis…et jusqu’à preuve du contraire personne ne m’a jamais rien piqué. Allez Osez ! Parlez ! Testez ! Vérifiez l’attractivité de vos idées !

Le secret défense, ce n’est pas fait pour vous ! Vous êtes un entrepreneur, vous n’êtes pas un agent secret ! Changez de mentalité. Un entrepreneur doit se protéger sans pour autant verser dans l’excès.

shuuuuuuuuuuut…..secret défense!

Maelys



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missmaelys 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte