Trouver un local pour démarrer un commerce à Abidjan?

Publié le 27 février 2011 par Missmaelys

Pensez aux démarcheurs. Ils se répartissent par secteurs, quartiers par quartiers. Ils sont aux faits des locaux inoccupés, des locaux disponibles, des prix. Vous précisez vos critères et ils lancent la recherche. Les démarcheurs sont parfois très réactifs et aiment généralement les clients qui sont prêts financièrement parlant. Dès qu’ils vous montrent un local, si vous avez l’argent sur vous, vous payez directement ce qu’il faut au propriétaire et vous versez un mois de loyer au démarcheur (un peu comme les honoraires des agences). Par contre ne pensez pas avoir un contrat en bonne et due forme (c’est rare lorsque vous avez affaire à des particuliers au mieux vous aurez un contrat verbal et le propriétaire vous précisera les conditions d’accès et d’occupation…). Les démarcheurs exigent que l’on paye des frais de visite (environ 5000 FCFA).

Cherchez par vous-même. Si vous avez du temps, repérez le quartier et le secteur ou vous souhaitez vous installer. Commencez vos recherches et prenez votre temps, vous avez un avantage : vous savez exactement ce que vous voulez et vous ne perdrez pas de temps à aller dans des endroits pas tout à faits adaptés à vos besoins. En plus vous n’aurez ni frais de démarchage à verser, ni frais de visite.

Passez par une agence immobilière. Ne vous y trompez pas, les offres des agences ne sont pas forcément plus chères que les offres des particuliers. Certes vous devrez payer des honoraires d’agence mais au moins vous pourrez trouver un local et signer un contrat avec l’agence qui vous mettra à l’abri des humeurs du propriétaire. Allez sur les sites internet des agences, appelez les, et visitez ce qui vous plait! J’ai d’abord cherché un local avec des démarcheurs je n’ai pas été satisfaite alors je me suis tournée vers une agence qui proposait des locaux assez corrects!

Combien dépenserez-vous ?

N’oubliez pas de prévoir 3 mois de caution ( le minimum demandé en général) et plusieurs mois de loyers d’avance (de 1 à 6 mois tout dépendra de votre interlocuteur).

Les loyers diffèrent en fonction de la superficie du local, de l’emplacement, du quartier…j’ai visité des locaux avec des loyers allant de 70.000 FCFA à 120.000 FCFA par mois aussi bien à Angré, à la Palmeraie qu’à la Riviera…j’ai également vu des locaux allant de 250.000 FCFA à 300.000 FCFA au vallon…La facture peut monter vite…prévoyez au minimum entre 500.000 et 1.000.000 FCFA pour pouvoir accéder à un local décent …N’oubliez pas que si vous passez par une agence vous aurez une assurance à prendre pour le local prévoyez environ 25.000 FCFA pour l’assurance incendie qui est obligatoire et un peu plus si vous souhaitez prendre des options comme l’ assurance bris de glace, dégats des eaux, problèmes électriques, vols…

Par ailleurs, vous serez peut être confrontés au paiement du PAS de PORTE. Je saute sur l’occasion pour faire un petit coup de gueule. Qui a eu l’ingénieuse idée du Pas de Porte ? Quel est le fondement juridique du Pas de Porte ? J’ai eu beau chercher et me renseigner, cela reste pour moi une notion très très floue ! Et je crois que les propriétaires de locaux jouent sur çà !

Imaginez un peu, vous voulez exploiter un local à la rue des jardins, pas de porte : 15 M FCFA…je ne rigole pas un proprio m’a sorti çà ! C’est clair que c’est une rue Hype, super fréquentée…mais quand même 15 M FCFA rien que pour le pas de porte je pense que c’est excessif ! C’est pour rembourser le coût de construction du local, c’est pour achever la construction ou c’est pour escroquer les entrepreneurs ? Ailleurs on vous dira 4 M FCFA, 5 M FCFA, toujours aussi excessif selon moi….bref pensez au pas de porte ! Avec un peu de chance vous trouverez des magasins avec un pas de porte de 500.000 FCFA ( ça a été le cas pour moi) ou alors sans pas de porte ce qui serait l’idéal!

Derniers conseils: pensez environnement avant de penser coûts, prenez votre temps!

Autrement dit, ce n’est pas parce que vous voulez faire des économies et éviter de trop dépenser que vous devez vous installer dans un quartier qui ne correspond à votre positionnement, ou alors dans un endroit ou l’environnement ne cadre pas avec ce que vous voulez vendre! Les prix que vous allez fixer sont fonction de vos coûts de revient mais également de votre environnement. Ne pensez pas vendre un article à 300.000 FCFA si vous êtes dans une baraque, par contre si vous êtes dans un local bien situé ça passera plus facilement.

Enfin prenez votre temps pour étudier toutes les propositions que l’on vous fera, arrangez vous pour commencer vos recherches au moins deux mois avant votre date de démarrage, vous aurez la possibilité de voir beaucoup de chose et de choisir en toute connaissance de cause. Ne vous laissez pas influencer par des proprios, des démarcheurs, des agences. Personne mieux que vous ne saura ce qui vous ira, ne vous laissez pas emporter dès que vous visitez un local qui semble bien…Peut être que vous en trouverez un autre de plus belle facture…

Maelys