L’intelligence économique c’est l’ensemble des procédures, mécanismes, outils qui permettent de protéger les facteurs clés de succès d’une entreprise, les avantages concurrentiels , les projets …On en parle de plus en plus tout simplement parce que dans le monde des affaires les « fuites d’informations » sont parfois « fatales ». Vos concurrents découvrent un projet révolutionnaire sur lequel vous travaillez ? Et s’ils le mettaient sur pied avant vous ? Ce serait probablement du temps perdu (temps de montage du projet pour vous) et de l’argent aussi (tout cet argent qui n’ira pas se loger dans vos comptes bancaires mais dans celui du concurrent une fois qu’il aura lancé le projet…) Il n’y a qu’une seule façon de lutter contre ces désagréments, de prévenir ces états de faits : être intelligent ? Oui mais économiquement parlant !
Je me souviens d’un cours qu’on a eu en IE, le professeur nous donnait l’air d’être une sorte de « James bond du business ». Son discours ressemblait à ça : Avez-vous mis sur pied une charte d’IE dans votre entreprise ? Communiquez-vous au sujet des efforts que vos collaborateurs doivent faire pour protéger l’information sensible ? Savez-vous ce que l’on qualifie d’infos sensibles ? Comment pouvez-vous lutter contre l’espionnage des concurrents ? Identifiez-vous tous ceux qui ont accès à votre entreprise ? Communiquez-vous des infos confidentielles par téléphone ? Disposez-vous de moyen de contrôle, de vérification de l’identité de vos clients ? Recrutez-vous des stagiaires qui travaillent sur des dossiers importants pour votre entreprise ? Autorisez-vous l’usage de clés USB, le téléchargement de logiciels en tous genres sur vos PC de bureaux ? Possédez-vous une broyeuse de papier ? Autant de question qui restaient souvent sans réponse…Tout simplement parce que personne ne s’en préoccupait. On attend toujours de voir le feu avant d’appeler les pompiers. Logique me direz vous…mais risqué !
Une entreprise doit « protéger » à tous prix ce qui la distingue des concurrents, ce qui lui permet de gagner de l’argent. Avec nos sites internet, nos pages facebook, viadeo…on dévoile malheureusement beaucoup d’informations sensibles sur nos business aux internautes ! On veut prouver qu’on vend des marchandises de qualité, rien de plus simple que de lister tous ses fournisseurs (parce qu’ils ont une bonne renommée)… on veut prouver qu’on est numéro 1 sur le marché, rien de mieux que de divulguer ses chiffres clés et ses méthodes de fidélisation de la clientèle …On est INCONSCIENT ! On ne mesure pas l’impact de nos faits et gestes sur la « pérennité » de notre business. Si votre unique avantage c’est de pratiquer des tarifs moins élevés, ben si tout le monde découvre le fournisseur qui vous concède des prix relativement plus abordables que ceux du marché, ben tout le monde ira se fournir chez lui …du coup vos clients auront la possibilité d’aller voir ailleurs puisque vous n’aurez plus rien pour les retenir… FAITES ATTENTION vous courrez à votre perte !
Celui qui s’inscrit dans une démarche d’Intelligence Economique, est quelqu’un de prudent et d’averti. Cela devrait rentrer dans nos habitudes, on devrait se renseigner sur le sujet, et le prendre un peu plus au sérieux. Faire du Business c’est « Faire la Guerre » sauf que la seule arme dont nous disposons c’est « notre spécificité par rapport à la concurrence ». Les concurrents n’hésitent pas à espionner pour piquer des parts de marché, à nous de le prendre en considération et de limiter au maximum les fuites en tous genres.
Maelys