“barre”, au hit parade des mots moches !

Publié le 27 janvier 2008 par Claude Grillet

Je suis un utilisateur régulier du site Lexilogos. Mon orthographe étant parfois déficiente, il m’arrive souvent de vérifier si le [en] de tel ou tel mot est celui de “vent” ou de “volant”. Chaque fois que j’ai à rédiger, je garde dans un onglet de mon butineur préféré, la page de Lexilogos consacrée aux dictionnaires francophones. Besoin d’un synonyme, d’un antonyme ou d’une étymologie ! Pas de problème, Lexilogos assure !

Récemment, j’ai eu à traduire deux trois  bricoles, de l’anglais vers le français. Lexilogos est naturellement venu à mon secours. On peut même choisir le dictionnaire qu’on veut solliciter (Collins, cambridge…).

Dans la rubrique “Mots & expressions”, j’ai découvert un lien vers le dictionnaire des mots moches annonçant clairement sa cible : celles et ceux qui désirent écrire et causer moche… Je n’ai pas pu résister et bien mal m’en a pris !!!

Dans le florilège des mots moches, parmi les vedettes, les têtes de liste, figure le mot “barre“. Voilà qui m’a plongé dans un abîme de perplexitude et de désolitude, tant ce blog affichait avec un rien de fierté immodeste sa barritude ! Sauf que la Barre dont il est question dans notre rue, n’est pas un seuil qu’il faudrait franchir (comme celui de 50 % que je souhaite voir dépasser par la liste “Un nouveau souffle pour Cluny” le 16 ou le 9 mars) mais un hommage au Chevalier de la Barre , victime, à 19 ans, de la petitesse et de l’intolérance, en cours à la veille de la révolution française.

Notre “Barre” à nous, Monsieur, est majusculé et digne de la plus haute estime. “Aujourd’hui, nous rappelle Wikipedia,  le nom et la statue de cette victime de l’intolérance religieuse demeurent un point de ralliement pour les tenants de la laïcité”.

*-*-*-*-*-*-*

Je vais tâcher de me renseigner pour savoir depuis quand notre rue porte ce nom !  A moins que Jean-Luc, ne me prenne de vitesse