Comment mettre en place et animer un réseau de correspondants DD/RSE au sein des entreprises ?
Découvert au hasard d’une alerte Google, le guide pratique de l’ORSE (observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) n’a pas eu la diffusion méritée.
Alors, si vous êtes Directeur de département DD, lisez ces quelques lignes…
Les études le démontrent, la crise n’a pas freiné l’engagement des directions en faveur de la RSE et du développement durable. La volonté de déployer les stratégies de développement durable au plus près du terrain a conduit les grandes entreprises à mettre en place en interne des réseaux de correspondants. Mais ces réseaux se développent dans les entreprises en ordre dispersé et amènent des questionnements autour de la professionnalisation de la fonction Développement Durable.
Pour éviter un essoufflement des stratégies développement durable des entreprises, l’ORSE, en partenariat avec des Enjeux et des Hommes, a souhaité définir un cadre méthodologique pour accompagner les entreprises engagées.
L’étude présente des pistes pour optimiser la mise en place des réseaux, elle aborde notamment les missions qui pourraient être attribuées aux correspondants : déploiement et partage des bonnes pratiques, reporting suivi d’indicateurs, diffusion de l’information, relations avec les parties prenantes….
Le guide traite aussi des outils de com des correspondants et de l’animation de ce réseau. Les préconisations de l’étude : des rencontres en chair et en os, la mise en place de newsletters, intranet, blogs, forums, outils collaboratifs… Des préconisations qui me paraissent très pertinentes dans l’animation d’un réseau et dont je parle régulièrement ici dans ce blog. Chaque piste est illustrée par des cas d’entreprises, ce qui apporte du concret au discours.
Télécharger l’étude de l’ORSE / des Enjeux et des Hommes