Magazine Médias
Mon instinct de téléphage m'a trompée, ce qui m'arrive rarement. J'avais auguré une catastrophe industrielle pour l'émission de danse de TF1, qui fonctionne très bien depuis son démarrage et connaît même une croissance dans ses audiences. Il faut dire que, malgré une introduction gentiment ringarde, l'émission se laisse regarder et qu'on ne voit (presque) pas le temps passer quand on visionne « danse avec les célébrités ».
Le casting, sur le papier relativement calamiteux, passe finalement plutôt bien à l'écran, porté essentiellement par la jeune génération, Sofia Essaïdi et M Pokora, qui, si je ne me trompe pas cette fois-ci, devraient être les finalistes de cette première saison de l'émission. J'ai hâte que le public pousse vers la sortie, dans l'ordre, Jean-Marie Bigard et David Ginola mais je prends mon mal en patience.
Le jury n'hésite pas à s'en prendre vertement aux qualités de danseurs des célébrités, ce qui a hier énormément courroucé Jean-Marie Bigard, même quand les candidats ont 82 ans comme Marthe Mercadier. Jean-Marc Généreux, qui persiste à hurler, est vraiment une recrue de choix pour le programme...
Je persiste à souligner que la danse de salon à des vertus euphorisantes pour les gens qui s'interrogent sur l'intérêt du programme.
Seul bémol finalement, « Mamie Zinzin » (je pique le copyright ici car la formule s'applique extrêmement bien à Marthe Mercadier), je trouvais l'idée de la faire danser excellente au départ et très décalée, mais hier ses interventions et même son apparition dans le reportage de présentation, dans lequel on la voyait se montrer très agressive sans raison avec son binôme, mettaient vraiment mal à l'aise. Alessandra Martinez a du se pincer très fort le bras pour avoir les larmes aux yeux et tenter de faire passer la pilule de sa performance extrêmement embarassante. La vieille dame a atteint très vite ses limites et s'est montrée incapable de danser sur scène sur un thème d'ailleurs totalement décalé, la bande-originale de « Titanic ». Fort heureusement, elle a été mise dehors par les téléspectateurs vraisemblablement gênés par ce naufrage.
A ma décharge, TF1 a misé sur un concept qui cartonne partout dans le monde et qui manquait encore à la France. Les bonnes audiences de cette première saison promettent pour le casting de la prochaine. En plus, contrairement à « la ferme célébrités », qui a plombé l'image de pas mal de vedettes, « danse avec les célébrités » donne une vraiment bonne image des candidats, si on exclut l'octogénaire déphasée. J'ai notamment complètement changé d'opinion sur M Pokora qui me paraît très mignon désormais. Je salue également au passage le choix des animateurs. Le garçon inconnu, Vincent Cerutti (nu, en slip, torse nu) est vraiment très bon dans son rôle.
"Danse avec les stars" me donne envie de revoir les meilleurs films de danse... Pour le plaisir, je vous mets un peu de Flashdance avec la magnifique Jennifer Beals !