Mini carnet d'adresses à Edimbourg

Par Peggy Picot

Janvier n'est pas encore fini, je peux donc vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année! Et en cadeau, pour en terminer avec les voyages des vacances de Noël, voici quelques adresses et des idées de petits achats à ramener d'Edimbourg.

Un hôtel où nous avons été très bien reçu:
Bank Hotel
Royal Mile 1 South Bridge

Chaque chambre est décorée selon un Ecossais célèbre. J'apprécie toujours en Grande-Bretagne le fait d'avoir à disposition dans la chambre, une bouilloire avec des sachets de thé, du Nescafé, et des biscuits : le teatime, c'est sacré!

Quelques pubs où manger, boire de la très bonne bière écossaise brune (ale), rencontrer des gens (y compris un cuisinier napolitain en pleine préparation de haggis!):


Deacon Brodie's tavern
435 Lawnmarket
tlj 10h-minuit

The last Drop
74-78 Grassmarket

The World's end
4 High Street

Et on goûte quoi?
Le haggis (une sorte de hachis à base d'abats, de viandes, de farine d'avoine, d'oignons et dépices: le plat "national" écossais!), le boeuf Aberdeen Angus, le mouton des Highlands, le poisson fumé, les produits de la mer, les crustacés... et puis surtout un vrai petit déjeuner à l'Ecossaise: saucisses, oeufs, bacon, scones de pommes de terre, black pudding (du boudin noir, oui, oui), et parfois du porridge (très populaire en Ecosse), des galettes d'avoine et du hareng fumé. C'est gras certes, voire très très gras mais expérimenter la cuisine locale fait partie de la visite d'un pays, non?

Un restaurant à ne pas manquer:
The witchery by the castle
Castehill

Boire un chocolat chaud décadent:
Chocolate Soup
2 Hunter Square

Pour les inconditionnels d'Harry Potter:
Le café où JK Rowling écrivit, dit-on, les toutes premières pages de son succès mondial.
The Elephant House
21 George IV Bridge

Que ramener d'un (court) séjour à Edimbourg?

Des fudges, ces tendres friandises à base de sucre, lait et beurre, vous en trouverez partout mais voici une très bonne adresse pour goûter des fudges artisanaux absolument délicieux:
The fudge House of Edinburgh

197 Canongate
Tlj 10h-17h30 (19h en été)
Dim 11h-17h30
Et puis aussi bien entendu des shortbreads que vous trouverez partout avec des présentations variées, des boites métalliques décorées caractéristiques.

"The ultimate question": Ramène-t-on du whisky?
Non, car on trouve les grandes marques de. whisky écossais moins cher en France. Par contre, on peut quand même s'offrir quelques fioles de whisky artisanal ou de confection plus rare.

Demijohn
32 Victoria St
Lun-Sam: 10h-18h
Dim: 12h30-17h

Cadenhead's
172 Canongate
Lun-Sam: 10h30-17h30
Ouvert le dimanche en été

Achats gourmands du terroir écossais:

Le roi de la saucisse! à goûter les spécialités à la bière d'Edimbourg ou au whisky...
Crombie's

97-101 Broughtons St
Lun-Sam 8h-17h30
Dim 8h-17h

Du fromage écossais? le Brucklay, le Isle of Mull (un cheddar) ou le Isle of Orkney...
IJ Mellis Cheesemonger
30a Victoria St
Lun-Sam 10h-18h
Dim 12h-17h

Il y a aussi un marché au pied du château le samedi matin.

Pour changer de la bière, vous pouvez aussi goûter le "irn bru" une boisson gazeuse non identifiée dont les jeunes Ecossais raffolent... une alternative au coca pour ceux qui aiment ça.

Dans la catégorie non culinaire mais toujours 100% Ecossais, il faut ramener... des textiles! du tartan évidemment, du cashmere pour les dames s'il vous plait, il est superbe en Ecosse.

Ness revisite le style écossais avec des couleurs toniques et des coupes modernes. J'aime bien!
Ness
367 High Street
336 Lawnmarket
Tlj 10h-18h

Pour la panoplie compète des Highlands et des souvenirs écossais pur jus, acheter une veste à broche ou un kilt pour les moins frileux... (je n'ai pas réussi à convaincre le ragazzo!):
Romanes and Paterson
(une  véritable institution depuis 1808! sur la plus grande artère commerçante de la ville)
62 Princes St
Lun-sam: 9h-19h
Dimanche 10h-19h

Bill Baber (des pulls fabriqués par un artisan)
66 Grassmarket
Tlj 9h-17h30

Au supermarché, j'en profite aussi pour acheter quelques produits britanniques...

Du thé, un christmas pudding, de la moutarde en poudre, des bricoles diverses et variées, des bétises qui font plaisir et remplissent les placards d'un superflu absolument indispensable, comme vous l'imaginez...

Nota bene: Gardez à l'esprit si vous voyagez en avion que les liquides et les textures "pâteuses" sont interdites dans les bagages à main. La contenance maximale des liquides autorisés en cabine ne doivent pas dépasser 100ml. Si vous achetez une bouteille, du fromage ou autre aliment "problématique", mettez-les dans vos bagages enregistrés en soute. Lisez ici les règles de sécurité dans le détail (clic). Je me souviens de la période de Noël l'an dernier, alors que ces mesures venaient d'entrer en vigueur: dans l'aéroport français où j'ai mes habitudes, certains voyageurs pleuraient de devoir abandonner leurs camemberts et autres frometons tricolores, quand d'autres entraient en furie d'être obligé d'enregistrer un bagage supplémentaire à cause d'une petite conserve de foie gras qui n'était pas réglementaire non plus!

Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©