Saint-Nicolas
Attendue de longue date, les rumeurs enflaient sur le net concernant la sortie de la version 2.3 de l'OS mobile de Google, Android Gingerbread. C'est finalement le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, qu'Andy Rubin, le chef de projet Android, est venu nous présenter son nouveau bébé. Et il n'est pas venu les main vide. Dans sa hotte, on a put aussi trouver le nouveau téléphone de Google, le Nexus S, fabriquéavec Samsung, sur la base du Galaxy S, mais comportant de nombreuses nouveautés, comme l'intégration d'une puce NFC et d'une caméra frontale. Contrairement au Nexus One, le premier mobile de Google, on peut dire que la firme de Mountain View a mis le paquet en terme de communication : des vidéos promotionnelles, un compte Twitter très actifs, un jeu concours pour gagner des terminaux... Espérons que le Nexus S ait plus de succès que son prédécesseur !
Cr-48
Un peu plus tard dans le mois, Google nous a présenté une étrange petite boite noire. Il s'agit en fait d'un ordinateur portable doté du fameux Chrome OS, le système d'exploitation basé que la navigateur de Google, et qui fonctionne entièrement en cloud computing. Doté d'une puce 3G, cet appareil, qui n'est qu'un prototype destiné pour le moment qu'à certains happy fews, vous permettra d'utiliser les applications Google en toute situation, du moment que l'on trouve du réseau. Mais de nombreux doutes ont été émis sur la viabilité de ce projet, notamment par le créateur de Gmail, qui estime que Chrome OS fusionnera avec Android d'ici un an.
Et pour la suite ?
Google à aussi présenté l'Ebook Store, un véritable concurrent aux offres de livres électronique, avec une application pour Android et certaines liseuses d'ebook. Cependant, les éditeurs français faisant le forcing, ce produit ne devrait pas arriver chez nous tout de suite. Et Andy Rubin nous a aussi présenté une tablette avec la version 3 d'Android. A suivre...
« L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. »